Le moyen le plus simple de réduire les coûts est d'utiliser des engrais organiques. Dans les régions où l'élevage est important, il est relativement facile de se procurer du lisier ou du fumier. Ceux-ci fournissent les nutriments nécessaires au maïs et permettent d'économiser beaucoup d'engrais minéraux.
Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.
Le rendement moyen en maïs grain non-irrigué serait de 96 q/ha, selon les données au 1 er novembre : soit une hausse de 38,9 % et de 22,6 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Vous pouvez gagner de l'argent de l'agriculture en rendant des conseils aux agriculteurs sur leurs cultures et leurs investissements. Les consultants en agronomie sont toujours très demandés. Transport agricole : le transport est un défi majeur pour les agriculteurs, en particulier ceux qui sont à petite échelle.
Grâce à cela, nous avons vu nos rendements progressivement et considérablement augmenter depuis 4 ans. Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.
Selon M. Robert, le meilleur moment pour fertiliser en postlevée du maïs se situerait vers le stade V6 et pas plus tard que le stade V8. À ces stades, on compte six et huit feuilles dont on voit le collet, précise l'agronome.
Si tu n'as pas apporté d'effluent, tu peux attendre le stade 6/8 feuilles du maïs pour appliquer l'urée, il faudra être très vigilant et l'apporter absolument avant une bonne pluie ( > 15mm).
Le rendement moyen en zone cotonnière de Houndé et Bama atteint 4 049 kg/ha; il dépasse largement celui des zones vivrières de Sidéradougou et Tiéfora qui est de 2 569 kg/ha.
Prix net du maïs grain pour l'éleveur : entre 140 et 150 €/T.
Spot : Le trading au comptant est un moyen pour les investisseurs de spéculer sur la valeur du maïs. Il s'agit de l'achat d'une marchandise comme le maïs pour une livraison immédiate à une date donnée. Si vous souhaitez acheter du maïs et le revendre, cet instrument peut vous convenir.
Si vous souhaitez faire pousser votre maïs en pleine terre, veillez à ce que votre sol ne soit pas lourd. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Il vous faudra biner consciencieusement toute la zone à semer pour retourner la terre et l'aérer, mais aussi la rendre moins compacte et enlever les cailloux.
Pour le faire, il suffit de semer 100 graines à une profondeur de 3 à 5cm et l'arroser tous les jours. Le cinquième jour, il faut vérifier la sortie des plantes. Au huitième jour, on peut compter les plants poussés. - Si le nombre de plants poussés atteint au moins 90, cela veut dire la semence est bonne.
Conduite optimale de l'irrigation
La période d'irrigation du maïs s'étend du stade 10 feuilles au stade d'humidité du grain 50 %, voire 45 % en sols superficiels de faibles réserve utile (RU inf. à 70 mm).
Les besoins en N P K sont fournis pour majeure partie par les apports organiques et par le sol et les arrières-effets dans nos systèmes d'élevage. Pour rappel, les besoins azotés en maïs fourrage sont de 14uN/tMS (voire 13uN/tMS pour des rendements supérieurs à 14tMS).
Pour avoir des nitrates tôt au printemps pour le maïs il faut : --Enfouir un engrais vert de façon superficielle à l'automne --Enfouir du fumier de poulet avec un chisel à l'automne --Épandre du lisier de porc avant le semis --Épandre du lisier de vache avant le semis dans une terre sableuse --Épandre du purin de vache ...
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
pour 250 litres d'eau. 2 mois de l'âge, 500 ml de SUPER. GRO pour 500 litres d'eau. (pulvériser sur les feuilles.
La quantité moyenne d'azote organique applicable par an et par hectare de terre arable est de maximum 115 kg. L'apport annuel d'azote total (organique + minéral) est de maximum 250 kg/ha.
Le renouveau de la silphie, plante écologique et résistante à la sécheresse. Originaire d'Amérique du nord, cette plante vivace pouvant atteindre 3,50 m de hauteur se révèle bien moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires que le maïs ou le soja.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
le riz a été désigné comme produit agricole potentiellement compétitif pour la zone sahélienne de l'Afrique occidentale et centrale (Tchad), malgré un faible potentiel de production et de commerce (sept pour cent de la valeur de la production commerciale sous-régionale).