Pour augmenter le taux d'humidité de l'air, vous pouvez poser différents gestes. L'intervention la plus simple et la plus efficace consiste à brancher un humidificateur. À défaut d'humidificateur, il est possible de baisser la température de quelques degrés pour que l'air soit plus humide.
Pour déterminer la valeur de l'humidité relative, c'est très simple. Vous aurez seulement besoin d'un appareil de mesure bien spécifique, l'hygromètre. L'hygromètre est un appareil de mesure spécialement conçu pour déterminer la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, c'est-à-dire l'humidité relative de l'air.
Faire systématiquement fonctionner le ventilateur de la salle de bain au moment du bain ou de la douche. Équiper votre maison d'un échangeur d'air. En expulsant l'air vicié vers l'extérieur, ce dernier éliminera également l'excès d'humidité et permettra ainsi un contrôle idéal du taux d'humidité relative.
Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons. De manière générale, l'air froid et sec va essayer de trouver des brèches ou des trous pour s'infiltrer chez vous !
Humidifiez votre chambre
Utiliser un humidificateur permet de maintenir un taux d'humidité ambiante idéale et peut vous aider à mieux respirer, et donc mieux dormir. Vous pouvez aussi tout simplement déposer un bol d'eau sur votre table de nuit.
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.
Si le taux d'humidité relative est supérieur à 60 %, l'air est trop humide. Lorsque le taux d'humidité relative est inférieur à 40 %, l'air est trop sec. Les deux sont des signes d'une mauvaise qualité de l'air intérieur.
Aérez chaque jour votre maison pour maintenir un bon taux d'hygrométrie. Procédez au dépoussiérage des surfaces régulièrement en utilisant un chiffon humide. En effet, une forte concentration de poussière donne la sensation d'un air ambiant plus sec.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
La toux sèche est due à une irritation des muqueuses, qu'elle soit d'origine bactérienne, virale ou simplement topique (due à l'environnement : pollution, pollen, air sec…)
Si l'hygromètre affiche un taux inférieur à 40% c'est que l'air de votre intérieur est en effet trop sec et qu'il vous faut investir dans de l'équipement spécialisé pour remonter votre taux à un niveau idéal. Pour rappel, un taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60%.
Quant à l'humidité absolue, il s'agit de la mesure de la teneur en eau de l'air. Contrairement à l'humidité relative qui s'exprime en pourcentages, celle-ci se donne en grammes. De plus, sa valeur reste inchangée, quand bien même la température ambiante serait modifiée.
Gardez l'hygromètre à l'abri de la lumière directe du soleil, car cela risque de fausser le taux d'humidité et d'abîmer l'écran.
Les bienfaits de l'aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s'arrêtent pas là. Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre.
Pourquoi mon air intérieur est sec ? Ce phénomène est courant en hiver, car l'air extérieur est sec : le poids d'eau dans l'air est beaucoup plus faible que le reste de l'année. De ce fait, certains logements peuvent être spécialement sensibles pendant cette période de l'année.
Grâce à un processus de « transpiration », les plantes vertes émettent de la vapeur d'eau. Quand l'air intérieur est trop sec, elles constituent une solution économique, naturelle et esthétique pour humidifier son logement.
Autre astuce intéressante : étendre son linge dans la pièce ou y placer quelques serviettes humides. Si la chambre est attenante à la salle de bain, vous pouvez également laisser la porte ouverte après votre douche afin de laisser circuler l'air humide entre les deux pièces.
Pratiquer la ventilation naturelle
La ventilation naturelle est très efficace pour évacuer l'air pollué. Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir.
De prime abord, vous devrez vérifier le taux d'humidité avec un hygromètre. Si ce dernier indique que votre taux d'humidité est inférieur à 40-45%, l'air de votre maison est réellement trop sec.
Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.
Suspendez-y un drap mouillé pour rafraîchir la pièce. Humidifiez l'atmosphère intérieure grâce à un humidificateur d'air ou en plaçant tout simplement un bol ou une assiette remplie d'eau dans chaque pièce.