L'île Maurice à 20 semaines d'aménorrhée C'est une destination adaptée à la grossesse, on peut se détendre à l'ombre des cocotiers, visiter les marchés locaux etc. Mais vous nous connaissez, puisque j'étais en forme, on n'a pas pu s'empêcher de faire quelques randonnées !
En cas de situation d'urgence, pour ne pas être à la rue, vous pouvez faire appel aux centres d'hébergement d'urgence en appelant le 115, en spécifiant bien que vous êtes enceinte : les femmes enceintes ont priorité dans les affectations de places et tout doit être fait pour leur trouver un toit.
Les pays tropicaux, les pays à forte transmission du paludisme, les pays où l'hygiène est précaire ainsi que les pays où les structures médicales sont insuffisantes, sont déconseillés aux femmes enceintes, surtout en début ou en fin de grossesse.
Ne prévoyez pas de voyager trop loin
Vous pourrez ainsi rentrer rapidement en cas d'urgence, et vous aurez moins de risques d'attraper des maladies tropicales. Évitez les voyages vers des régions où la malaria, la fièvre jaune ou le virus Zika sont courants si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir.
RISQUES LIÉS À LA GROSSESSE
La grossesse comprend deux périodes instables : le premier trimestre avec un risque augmenté d'accouchement spontané ou de grossesse extra-utérine et le troisième trimestre avec risque d'accouchement prématuré, hémorragie, rupture prématurée des membranes, hypertension artérielle.
En voiture : éviter les longs trajets
Les vibrations générées par ce mode de transport peuvent alors s'avérer dangereuses : « A fortiori si l'on a eu des saignements, des contractions ou une menace d'accouchement prématuré », précise la sage-femme.
Enceinte, il s'agit donc surtout de bien choisir sa destination et opter pour la moyenne montagne (rester en dessous des 1500 m, donc). Chaque cas étant particulier, il est bien entendu conseillé de prendre un avis médical avant son séjour.
Ça c'était avant ! Aujourd'hui, les médecins recommandent d'éviter les longs trajets dès le 6e mois. « Plus le terme de la grossesse est proche, moins l'enfant est protégé par le liquide amniotique.
La plupart des compagnies aériennes acceptent les voyageuses enceintes jusqu'à 36 semaines d'aménorrhée (soit 38 semaines de grossesse, ce qui correspond au début du neuvième mois) et ce, quelle que soit la durée du vol.
Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d'une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.
La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Le médecin (ou la sage-femme) s'enquiert de votre état de santé.
En quoi consiste la première échographie ? La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
En ce moment, les destinations «soleil» qualifiées de «sans Zika» sont: le sud des États-Unis (les deux Carolines, la Géorgie, le nord de la Floride) et la Californie.
La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines. Enfin, les 42 semaines de la grossesse (la durée maximale) sont aussi divisées en trois trimestres de 14 semaines chacun.
Les femmes enceintes peuvent choisir d'éviter ou de reporter leur voyage dans ces régions. Le virus Zika peut être transmis sexuellement. Les hommes infectés qui présentent ou non des symptômes peuvent être porteurs du virus Zika dans leur sperme pendant une période prolongée.
L'alcool, le tabac et les drogues
Les spiritueux augmentent également les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
Pour de nombreuses femmes enceintes, la question de savoir si elles peuvent prendre l'avion lorsqu'elles sont enceintes ne se pose plus à partir de la 30e semaine de grossesse. Ainsi, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter de prendre l'avion à ce moment-là.
Même si quelques précautions s'imposent. Pour les longs trajets en voiture, pensez à faire des pauses toutes les 1h30 pour marcher un peu, respirer et vous hydrater. Pour les voyages en train, évitez les correspondances et optez pour un train climatisé, avec wagon-restaurant, voire couchette si vous voyagez de nuit.
On conseille une prise de poids d'environ 12 kg (entre 9 et 15 kg), cela favorise une grossesse et un accouchement sans complications de même qu'un retour plus aisé à votre poids antérieur.
La raclette peut être dégustée en toute sécurité pendant la grossesse, à condition de prendre quelques précautions. Optez pour des fromages pasteurisés, assurez-vous que la charcuterie est bien cuite, et soyez attentif à la fraîcheur des ingrédients.
Quelle est la limite de poids maximum de charges lourdes que peut soulever une femme enceinte ? Les femmes enceintes ne doivent pas porter des charges pesant plus de 15 kilos.
L'idéal est de ne pas rouler plus de quatre heures par jour. Que vous soyez enceinte ou non, vous devez veiller à boucler votre ceinture de sécurité. Cette précaution est indispensable pour assurer votre sécurité et votre survie et par conséquent celles de votre bébé en cas de choc.
1. Rouler sur une route pavée en voiture. Sous l'effet des vibrations induites par les pavés, le bébé glisserait plus facilement dans le col, et les mouvements favoriseraient l'apparition des contractions.
Pour les grossesses sans complication il est recommandé par les médecins de ne pas prendre l'avion après : la 36e semaine de grossesse, soit 4 semaines avant la date de l'accouchement ; la 32e semaine de grossesse lorsque la femme attend des jumeaux (grossesse gémellaire).