Pour augmenter l'inertie thermique d'un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse. Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit.
Il faut une diffusivité faible pour avoir une bonne inertie. Effusivité thermique : aptitude du matériau à échanger de la chaleur avec l'extérieur. Il faut une effusivité élévée pour avoir une bonne inertie. Densité : une forte densité augmente l'inertie d'un matériau.
Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d'absorber les pics de température. Le béton est l'un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d'inertie thermique par absorption.
La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum.
Des matériaux qui stockent la chaleur : terre, pierre, brique et béton. Les matériaux denses à forte capacité thermique comme la terre (pisé, bauge, brique de terre comprimée), la pierre, la brique, le béton conviennent pour cet usage.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.
Le béton, en raison de ses propriétés techniques, est peu isolant. Lorsque le froid vient frapper un pan de mur en béton, il se répand dans l'ensemble de la surface, et le pan opposé se refroidit également. En cela, il constitue un pont thermique dans une construction immobilière.
L'inertie thermique d'une maison
L'inertie bâtiment réside dans sa capacité à pouvoir garder la chaleur ou la fraicheur dans une ou plusieurs pièces sans être affectée par les conditions extérieures. Une maison à forte inertie thermique dispose donc de déperditions de chaleur limitées.
Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.
Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.
Le déphasage thermique d'un isolant représente la capacité d'un matériau à retenir la pénétration de la chaleur. En d'autres termes, il s'agit du temps nécessaire à la chaleur pour traverser l'isolant et différer les variations de température au sein de votre logement.
La formule de calcul du déphasage en unités SI est effectivement : φ = e . √(T/4/π) . √(ρ . Cp / λ) avec T = 24 h = 24.
Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l'intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
En resumé, elle garde longtemps la chaleur et la restitue en fin de journée comme un régulateur thermique. En hiver, la pierre naturelle renvoie la chaleur par rayonnement et, en été, elle ne cède la chaleur additionnelle de la journée que pendant la nuit.
Le granit. Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux. C'est une pierre dure qui résiste bien aux chocs et à la chaleur. Cela en fait le candidat idéal pour la confection du plan de travail d'une cuisine, sans compter que le granit résiste très bien à l'acide.