💡 En cas de sinistre dégât des eaux important, si vos voisins ou le syndicat de copropriété sont injoignables, vous pouvez toujours contacter les pompiers. Ces derniers sont habilités à ouvrir des portes et à couper les alimentations d'eau pour protéger le logement.
Si vous êtes victime d'un sinistre dégâts des eaux, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine.
Réponse : Appeler un plombier pourrait être nécessaire, advenant que vous soyez incapable de couper l'arrivée d'eau. Mais il est aussi très important que vous déclariez le sinistre à votre assureur, par l'entremise de l'agent ou du courtier en assurances de dommages qui travaille pour vous.
Si vous n'arrivez pas à identifier la fuite et que l'eau continue à couler chez vous, contactez votre syndic et votre assureur. Ils pourront faire intervenir un expert ou une société, comme un plombier par exemple, afin de chercher l'origine et stopper la fuite si cette dernière se trouve dans votre logement.
L'assèchement technique permet de traiter rapidement le dégât des eaux tout en préservant les matériaux (placo, liants de maçonnerie en plâtre, etc.) et en assainissant l'air vicié. L'objectif de l'assèchement technique est d'éviter des conséquences irréversibles pour le bâtiment touché par un dégât des eaux.
Si elle n'est pas tout à fait standardisée, la garantie dégât des eaux vous couvre en général pour les dommages causés par l'eau à votre logement, vos biens mobiliers, les embellissements que vous avez réalisés (papier peint….), ou même pour la perte de jouissance du logement.
Des technologies de mesure et de détection des fuites de qualité, telles que les appareils de mesure acoustique et les humidimètres, sont essentielles à ce stade pour déterminer où se trouvent les fuites et quelle partie de la construction doit être séchée.
Lorsqu'un dégât des eaux se produit chez vous, vous devez sécuriser les lieux et déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés après la constatation du sinistre. Ce délai peut être prolongé selon votre contrat d'assurance.
Les sinistres causés par un évènement climatique ou naturel, comme les fissures des canalisations suite à un dégel, peuvent faire l'objet d'une prise en charge de la garantie dégâts des eaux selon les assureurs.
– des preuves d'achat factures afin d'attester de la valeur des biens endommagés ou perdus ; – des photographies du sinistre ; – des témoignages de voisins ou de tiers. Un constat amiable de dégât des eaux sert de déclaration de sinistre.
L'assureur prend en charge les conséquences du dégât des eaux et non sa cause. La prise en charge des installations qui sont à l'origine du sinistre incombe à la personne responsable de leur entretien.
Propriétaire ou le locataire : qui doit déclarer un dégât des eaux ? Pour le propriétaire occupant le logement, l'assurance dégâts des eaux est facultative. Elle est en revanche obligatoire pour le locataire.
L'assureur de l'immeuble organise la recherche de fuite d'eau dans les locaux communs et dans les parties privatives si l'occupant ou le propriétaire n'est pas assuré.
D'après l'article L. 113-2 du Code des assurances, tout sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Pas de panique pour autant : cette période ne prend effet qu'à partir du moment où les dommages sont découverts par le locataire ou le propriétaire du logement.
C'est généralement l'assurance de l'occupant du logement, le locataire donc, qui prend en charge la recherche de fuite d'eau, sauf en cas de recherche destructive (qui nécessiterait la destruction d'une partie du logement : un mur par exemple), dans ce cas, c'est l'assurance du propriétaire qui prend le relai.
Il convient alors d'utiliser un déshumidificateur, un appareil très simple d'utilisation conçu pour drainer l'eau dans l'air ambiant, mais aussi dans les matériaux (boiseries, murs et sols) qui ont été imprégnés d'une importante quantité d'eau.
Appliquez une épaisse couche de Durcisseur pour murs à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet, en veillant à bien saturer le support; Ventilez vos pièces intérieures pendant toute la durée de l'opération; Attendez ensuite 24h pour combler les éventuels manques ou appliquer votre sous-couche.
La recherche de fuite est essentielle pour limiter les dégâts et peut être effectuée par le locataire, le copropriétaire ou le syndic. Les frais de recherche de fuite sont généralement à la charge de l'assurance habitation de la personne qui l'organise.
En règle générale, les dommages seront pris en charge par l'assurance de l'occupant.
Si vous doutez de la véracité des affirmations de votre voisin concernant son assurance habitation, vous pouvez demander à voir sa police d'assurance ou contacter directement l'assureur pour vérifier.
En cas de dégât des eaux, il est recommandé de remplir un constat amiable le plus rapidement possible après le sinistre. Généralement, vous pourrez vous procurer votre constat amiable en ligne sur le site de votre assurance ou en contactant directement votre assureur qui vous le transmettra par mail ou par courrier.
Si vous avez repéré une fuite sur le réseau public (avant votre compteur d'eau), appelez le numéro spécial non surtaxé « urgence fuite » au 09 69 36 99 18 (service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).