Pour stimuler naturellement son métabolisme, rien de tel que de pratiquer régulièrement une activité sportive d'intensité soutenue. Et pour cause, le sport, et plus précisément les exercices de musculation, augmente la quantité de muscle.
L'amande et les noix, des alliés pour booster son métabolisme. Ces oléagineux sont riches en bonnes graisses, très utiles pour booster son métabolisme de base. Les amandes, noix et autres contiennent aussi des fibres, du calcium et du magnésium, des éléments précieux pour perdre du poids.
Gain de poids, grosse fatigue, manque d'énergie, migraine ou forte envie de sucre, mais aussi peau sèche, ongles cassants ou encore perte de cheveux, sont les signes que quelque chose vient ralentir votre métabolisme ou qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
Le métabolisme ne peut pas se relancer si le corps reste immobile. L'organisme n'augmentera sa capacité de dépense que si vous restez actif ! Il ne s'agit pas d'effectuer des entraînements intenses tous les jours, mais simplement de privilégier la marche ou le vélo et de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.
Il arrive que ce métabolisme soit lent de base ou ralenti, notamment à cause de la prise de certains médicaments, de la ménopause, d'un trouble de la thyroïde... "Le signe le plus fréquent et le plus flagrant d'un métabolisme lent est la prise de poids", informe Raphaël Gruman.
Le foie est un organe central dans le processus de nettoyage du corps. On parle souvent de détoxifier le foie, afin d'aider l'organisme à éliminer l'excès de toxines et toxiques. Mais nettoyer son foie peut avoir de nombreux autres intérêts, comme perdre du poids.
Le stress chronique et l'anxiété peuvent conduire à la prise de poids. Soit parce qu'on “mange nos émotions”, soit parce qu'ils amènent le corps à stocker les calories. Ce qui fait qu'on stocke les calories, c'est le trop-plein de cortisol sécrété par l'organisme en situation de stress chronique.
Pour éviter à votre corps d'emmagasiner trop de calories et de lui permettre de les transformer en lypocydes, il est nécessaire d'adopter une activité physique régulière, de préférence le matin. Après une longue phase de repos, votre corps sera obligé d'aller puiser dans ses ressources pour maintenir l'énergie.
Avoir une mauvaise hygiène de vie est l'une des principales raisons qui empêchent de maigrir. Nombreux sont les dangers que l'on ne soupçonne pas dans notre façon de vivre au quotidien. A commencer par le stress. Celui-ci stimule la sensation de faim tout en freinant l'élimination des calories.
Les signes d'un métabolisme rapide
Vous avez de la difficulté à prendre du poids ou à le maintenir, même en mangeant de façon régulière. Votre température corporelle est élevée, même au repos.
Avoir un métabolisme rapide signifie que vous éliminez plus rapidement les graisses. Si malgré vos efforts pour mincir vous observez un gain de poids, ou encore que le moindre excès a un impact sur votre balance, votre métabolisme est probablement lent.
Boire un verre d'eau citronnée
En complément d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière, boire un grand verre d'eau citronnée tiède tous les matins favoriserait la perte de poids. Les vertus thermogéniques de cette boisson permettent en effet d'accélérer le brûlage des graisses.
Si votre corps ne veut pas maigrir, il est possible que votre métabolisme basal soit trop lent. Et il va falloir songer à le restaurer, pour espérer une perte de poids.
Malheureusement, le gras des hanches est le plus difficile à perdre.
Le cardio augmente votre masse musculaire. Comme vu précédemment, le cardio va favoriser le métabolisme et donc vous aider à consommer plus de calories pour bon fonctionnement de vos organes vitaux. Plus vos muscles seront gros et plus l'énergie brûlée donc les graisses, sera importante.
Il peut également varier d'un jour à l'autre, selon votre alimentation et votre niveau d'activité. En vieillissant, les changements hormonaux affectent la façon dont nous stockons ou perdons la graisse. Nous perdons aussi de la masse musculaire avec l'âge, donc notre corps va moins brûler de calories.
Vous pouvez déterminer quel est votre métabolisme en mesurant votre taux métabolique de base (TMB). Le TMB est la quantité d'énergie que votre organisme dépense pour fonctionner normalement lorsque vous êtes au repos. Plus le TMB est élevé, plus votre métabolisme est rapide.
Les trois types de métabolisme sont : métabolisme basal (énergie au repos), métabolisme de l'activité physique et métabolisme thermique des aliments (digestion).