Il s'agit d'un code à usage unique, généré par la technologie Mastercard SecureCode, pour renforcer la sécurité du porteur de la carte. Ce procédé 3D Secure est un moyen supplémentaire d'authentifier l'identité du porteur de la carte en envoyant le code au moment du paiement.
Le système d'authentification 3D Secure a pour objet de sécuriser les paiements en ligne par carte bancaire. Code reçu par SMS, notification sur l'application bancaire, authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale…
Choisissez le menu « Cartes ». Cliquez sur les 3 petits points associés à la carte puis cliquez sur « Activer 3D Secure ». Ou rendez-vous dans « Réglages » dans la rubrique « Sécurité » puis cliquez sur « 3D Secure ». Cliquez sur les 3 petits points associés à la carte puis cliquez sur « Activer 3D Secure ».
En général, vous devez à nouveau vous inscrire auprès de la banque émettrice de votre carte pour la nouvelle carte afin de bénéficier du SecureCode. En cas de doute, informez-vous auprès de la banque émettrice de votre carte pour savoir si une nouvelle inscription est nécessaire.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Le code secret de connexion est le numéro à 6 chiffres qui vous permet de vous connecter à votre Espace Client* sur le site ou l'application Hello bank!. Il vous est envoyé par SMS le jour de l'ouverture effective de votre compte et est strictement confidentiel.
Non, la 3D Secure n'est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de la proposer. Un consommateur en confiance peut rapidement se transformer en client fidèle.
Cette technique était appelée 3DS, ou 3D Secure. Depuis le 15 mai, c'est terminé : la double validation est obligatoire pour toutes les transactions dans l'e-commerce, et le simple envoi d'un code par SMS a été jugé insuffisamment sécuritaire.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
Outre le traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à 3 chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Généralement en rentrant un code qui est envoyé par votre banque juste après le paiement.
Le paiement en ligne permet de régler des achats grâce à Internet via des appareils connectés, comme des smartphones ou des ordinateurs. Il existe deux formes principales de paiement en ligne : par carte bancaire et par porte-monnaie électronique.
Lors de la réception de votre carte bancaire, ce mode de paiement est désactivé par défaut. Pour l'activer, rendez-vous dans votre Espace Client Web ou sur votre application mobile à la rubrique « Compte bancaire » puis « Carte » et demandez l'activation du sans contact.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Au moment de réaliser la transaction en France comme à l'étranger, la carte de paiement à autorisation systématique va interroger la banque pour vérifier si le solde est supérieur ou inférieur au montant du retrait ou de l'achat. Ainsi, en cas de solde insuffisant, la transaction est alors rejetée.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.
Avec votre mobile, il est important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number), il s'agit d'un code d'accès à 4 chiffres. Celui-ci est indiqué sur la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée.
Sur la page "Accéder à mes comptes", une rubrique "Oubli/perte de code personnel", à droite de l'écran, permet de compléter un formulaire de demande en ligne. Veuillez renseigner l'ensemble des champs puis valider. Un nouveau code vous sera envoyé par SMS ou par courrier.
Le saviez-vous
Grâce à la Clé Digitale, votre validation 3DSecure passe directement par votre application Mes Comptes : Ouvrez l'application Mes Comptes. Renseignez votre code secret d'accès à vos comptes. Votre opération est validée !
Ouvrez le menu et cliquez sur "Mon SécuriPass" depuis la dernière version de l'application Ma Banque. Lancez l'activation du service en cliquant sur "Activer" puis autorisez les notifications en cliquant sur "Continuer". Renseignez les codes d'authentification qui vous sont envoyés par SMS et par email.
Le refus d'une transaction en ligne peut s'expliquer de deux manières : Si la Protection Internet de votre carte est activée, le numéro présent sur votre carte bancaire physique ne peut pas en principe être utilisé sur un site marchand (hors SNCF et hôtels)*.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Activer ou pas la fonctionnalité sans contact
Si vous avez choisi une carte avec possibilité de paiement sans contact, vous vous demandez peut-être comment l'activer. La réponse est la même, il vous suffit de faire un ou deux retraits avec votre carte bancaire dans un guichet automatique.
Les risques auxquels s'expose le cyber-consommateur. Le site malhonnête : La marchandise n'est pas livrée ou le site utilise les identifiants bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses. Evitez d'acheter sur les sites X et les commerces en ligne situés à l'étranger et notamment dans les paradis fiscaux.