Favorisez aussi une consommation régulière de sources d'acides gras oméga-3, qui participent à la production correcte de leptine ; mangez donc des poissons gras (saumon, sardines, maquereau), de l'huile de lin et des graines de lin et de chia broyées et ou trempées au préalable.
Il est conseillé, pour avoir un taux correct en leptine, de manger des aliments riches en fibres alimentaires. Céréales, légumineuses ou flocons d'avoine, à vous de trouver l'aliment qui vous convient.
Consommez suffisamment de fibres : pour augmenter votre apport journalier en fibres, il convient de consommer des aliments tels que les flocons d'avoine, les légumineuses et les céréales entières. Favorisant la satiété, les fibres favorisent la libération de la leptine.
Cela coule de source : le sommeil régule vos taux de leptine et de ghréline (l'hormone qui signale à votre corps que vous avez faim). Si vous ne dormez pas assez, votre organisme se met à produire de la ghréline et non pas de la leptine. Couchez-vous donc suffisamment tôt pour avoir vos huit heures de sommeil.
Vous pouvez trouver la leptine sous différentes formes : dans les parapharmacies ; en vente par correspondance ; en vente sur Internet.
Lorsque les taux de leptine sont bas, notre faim augmente. Mais ce n'est pas tout. Notre motivation à bouger s'effondre, ainsi que le nombre de calories que nous brûlons au repos ! Notre cerveau pense alors que nous sommes affamés et initie divers mécanismes puissants pour retrouver cette graisse corporelle perdue.
Dans ce cas, la bonne stratégie est de jeûner sur une période courte, pendant 16 à 20 heures : cela permettrait de booster la mobilisation des réserves adipeuses en bloquant la production d'une hormone antithyroïdienne, la T3, que sécrète l'organisme pour se protéger de l'amaigrissement.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
« C'est le cas des hormones thyroïdiennes et sexuelles, de l'insuline, du cortisol..., constate le Dr Vincent Renaud, nutritionniste. Elles agissent sur le métabolisme, le stockage, l'appétit, la rétention d'eau ou la répartition des réserves adipeuses. »
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
Le taux de leptine est étroitement lié aux réserves énergétiques de l'organisme, donc à la quantité de masse grasse. Plus la masse grasse est importante, plus la leptine est élevée dans notre sang. Il s'agit d'un très bon indicateur des réserves énergétiques (sa fonction principale).
La leptine est dosée par une technique immunologique, utilisant un traceur marqué par une enzyme (immunoenzymo-dosage) ou par un isotope radioactif (radioimmuno-dosage).
Bien s'hydrater est tout aussi important pour lutter contre un métabolisme bloqué. Un manque d'eau peut réellement mettre à mal votre organisme et ralentir ses fonctions métaboliques. Pour éviter cela, pensez à boire régulièrement. Un individu moyen doit boire entre 1,5 et 2,5 litres d'eau par jour.
Buvez de l'eau
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d'eau est la manière la plus simple d'amorcer la perte de poids. L'eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l'accumulation des toxines. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, de préférence entre les repas.
Les oestrogènes et la progestérone tendent à empêcher l'apparition de graisse abdominale tandis que le cortisol, l'hormone associée au stress, favorise la prise de graisse abdominale, autant chez les femmes minces que chez les femmes en surpoids.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Pour le psychologue Mark Barker, auteur de Comment perdre du poids sans régime* , les blocages et les traumatismes psychologiques sont à l'origine de la plupart des problèmes de surpoids. Beaucoup de femmes alternent des régimes culpabilisants avec des phases d'alimentation déséquilibrée, voire compulsive.
La solution la plus efficace pour déstocker la graisse sous-cutanée est de la « brûler » en faisant du sport. Pour cela, les exercices cardio et de musculation sont à privilégier (natation, running, course, danse, entraînement par intervalles, etc.).
La leptine intervient dès l'arrivée des aliments dans l'estomac, elle aide à l'absorption intestinale des protéines et se fixe sur l'hypothalamus qui par la suite sécrète des peptides anorexigènes ce qui crée la sensation de satiété.
L'arrivée des aliments dans le tube digestif va induire la sécrétion de différentes hormones comme la leptine, la cholécystokinine et l'insuline. Leur libération dans le sang réduit la prise alimentaire en envoyant, via le nerf vague, le message de satiété au cerveau.