Quel est le parfum liquide le plus utilisé dans la cuisine marocaine ? Le persil connu dans la cuisine maghrébine est le persil plat, il est plus tendre et plus parfumé que le persil frisé. L'eau de fleur d'oranger : L'eau de fleur d'oranger entre dans la composition de nombreux desserts et de quelques plats mijotés.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé. Le curry provient d'Inde.
Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran. Le cumin est sans conteste l'épice orientale la plus utilisée.
Une épice parfumée et avec du goût est de bonne qualité !
Attention, une épice qui sent bon peut n'avoir aucun goût, il faut le goût ET l'odeur ! Pour être sûr, mettez une pincée de l'épice que vous souhaitez tester dans le creux de la main et frottez vos mains, sentez-les ensuite, si ça sent, alors elle est bonne !
Celles que vous devriez à tout prix ramener du Marrakech sont le cumin, le safran, de la cannelle, de la cardamome et bien sûr le ras-el-hanout, un célèbre mélange d'épices essentiel à la préparation de la tagine.
La palette des épices
En cuisine arabe, les plantes aromatiques les plus courantes sont cultivées sur place : anis, cumin, carvi, coriandre (persil arabe), menthe, sauge, persil, marjolaine, fenugrec, nigelle, safran, certains piments. Sumac, zaatar, mahaleb ou sésame sont cultivés au Proche-Orient.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
La deuxième épice la plus chère du monde est la vanille.
La noix de muscade
Nous terminons cette liste des “meilleures épices” par la muscade, même s'il en existe bien d'autres encore. La noix de muscad est une épice à saveur chaude, dont le goût est légèrement sucré.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
De l'huile d'argan
L'argan est un souvenir à ramener absolument du Maroc, car l'arganier, l'arbre producteur, est endémique au Maroc ! Même si quelques autres plantations existent dans le monde, ce n'est qu'au Maroc que l'argan est naturel. C'est notamment Essaouira, la ville blanche, qui est connue pour son argan.
Un mélange d'épices à couscous est généralement composé de cumin, paprika, piment doux, poivre, gingembre, graines de coriandre, clous de girofle, ail, carvi, cannelle et noix de muscade.
Le Ras el hanout sert à parfumer les tajines, les couscous, les pastillas, les plats à base de riz, mais aussi les légumes, les crustacés, viandes blanches et les poissons que ce soit dans la cuisine tunisienne, marocaine ou algérienne.
Le garam masala se compose généralement de cannelle, de cumin et de coriandre, ainsi que de cardamome et de poivre en grains. Le résultat est un mélange de saveurs qui peut être utilisé pour imiter avec succès celles du ras el-hanout. Utilisez le garam masala de la même façon que vous utiliseriez le ras el-hanout.
Le sel fait parti des condiments et non des épices. Il est un véhicule essentiel au goût, car il agit comme exhausteur mais sert aussi à faire perdurer les saveurs.
Notre Comptoir d'origine, le Comptoir de Toamasina c'est certainement la meilleure marque d'épices.
Brocoli. Les fines herbes de ce monde ainsi que les épices telles que la muscade et la moutarde s'allient pour rehausser la saveur naturelle du brocoli.