Ainsi, les différents moyens d'authentification sont déclinés sur cette base : Facteur de connaissance : mot de passe, code pin… Facteur de propriété : cartes à puce avec ou sans contact, clés de sécurité USB (type Yubico, Fido, Neowave), smartphone, OTP, TOTP…
Il existe plusieurs facteurs d'authentification : utiliser une information que seul le prétendant con- naît (mot de passe), possède (carte à puce), est (données biométriques), peut produire (un geste).
Identification sur Internet par l'adresse IP
Identifier une personne est possible sur internet notamment via son adresse IP (Internet Protocol). C'est une série de numéros qui permet d'identifier un ordinateur et donc une personne connectée à Internet.
Les procédés biométriques
Le principe consiste à utiliser la reconnaissance d'une ou de plusieurs caractéristiques physiques d'un utilisateur pour assurer son identité. Il peut s'agir d'empreintes digitales, de contour de main ou des autres caractéristiques comme la voix, la signature écrite etc.
Authentification par mot de passe
Dans les réseaux informatiques privés et publics, notamment Internet, l'authentification implique couramment l'utilisation d'un identifiant de connexion (nom d'utilisateur) et d'un mot de passe. L'utilisateur qui connaît les informations de connexion est réputé authentique.
1. Action d'authentifier. 2. Processus par lequel un système informatique s'assure de l'identité d'un utilisateur.
L'authentification est une phase qui permet à l'utilisateur d'apporter la preuve de son identité.
Un ID utilisateur est un identifiant client unique par lequel un annonceur choisit d'identifier un utilisateur visitant son site Web.
En fonction du service ou du système utilisé, un identifiant peut être une suite de caractères ou une suite de numéros (ou les deux). Cela peut également être un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un numéro client.
Pour être valide, l'authentification forte doit reposer sur au moins 2 des 3 facteurs suivants : Le facteur “connaissance” : mot de passe, code pin, information personnelle, question secrète, etc. Le facteur “possession” : détention d'un appareil connu, téléphone portable, ordinateur, montre connectée, etc.
Ce qu'il ne faut pas faire
Enregistrer ses mots de passe dans son navigateur sans mot de passe maître. Utiliser des mots de passe ayant un lien avec soi (nom, date de naissance, etc.). Utiliser le même mot de passe pour des accès différents. Conserver les mots de passe par défaut.
L'authentification forte est un dispositif de vérification d'identité destiné à renforcer la sécurité des opérations en ligne : la plupart des paiements, l'accès au compte et certaines opérations sensibles (ajout de bénéficiaire de virement, changement de coordonnées, etc.).
Facteur unique/authentification primaire
Cette méthode permet de sécuriser le plus simplement possible l'accès à un système. Dans ce cas, il suffit de faire correspondre un seul justificatif d'identité pour se vérifier en ligne. Il s'agit le plus souvent d'un mot de passe, la forme d'authentification la plus populaire.
Vous pouvez trouver vos identifiants sur vos relevés de compte ou bien depuis le site internet et l'application de votre banque. Pour plus d'informations, consultez la page de votre banque en suivant ce lien.
Ce couple identifiant/mot de passe forme ainsi la clé permettant d'obtenir un accès au système. Si l'identifiant est généralement automatiquement attribué par le système ou son administrateur, le choix du mot de passe est souvent laissé libre à l'utilisateur.
Les identifiants de connexion sont des noms d'utilisateurs et des mots de passe gérés autorisés à accéder à diverses applications.
Certifier l'authenticité. Synonyme : certifier, garantir, légaliser.
Voici comment procéder : Sur l'appareil que vous voulez approuver, accédez à la page paramètres de sécurité , puis connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous êtes invité à vérifier votre identité. Choisissez de recevoir le code par courrier électronique, SMS ou application d'authentification.
Un serveur d'authentification fourni un service réseau pour valider des informations tel que le nom et mot de passe d'un utilisateur.
SécuriCode est un code de sécurité permanent destiné à renforcer la sécurité de vos achats en ligne. En association avec un code de sécurité temporaire envoyé par SMS pour valider une transaction, il constitue une authentification forte.
Qu'est-ce que le Code de vérification de ma carte (CVC)? Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature.