Pour remettre facilement une courroie, il faut procéder avec méthode. Le plus simple est de commencer à positionner la courroie autour de la petite poulie du moteur. Si votre courroie possède des striures, veillez à les placer sur celles de la poulie-moteur.
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
Soit la courroie achetée n'est pas la bonne ,soit vous avez un soucis avec la poulie. faudra la remplacer). Essayez également de voir à l'aide d'un fil lesté que la poulie et le moteur sont bien alignés. Pas evident de verifier l' alignement, car manque de place !
La tension d'une courroie de distribution se règle grâce à son galet tendeur. S'il est hydraulique, il suffit d'en retirer la goupille. Avec un tendeur manuel, il faut vérifier la tenson de la courroie et la régler avec un tensiomètre ou en utilisant la méthode harmonique.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
Vérifiez que la courroie est dans la bonne position, avec toutes les stries dans les gorges de la poulie. Vérifiez que toutes les stries se trouvent bien dans les gorges de la poulie. Continuez à faire tourner la poulie tout en exerçant délicatement une pression avec le pouce sur l'extrémité de la courroie.
La courroie d'une machine à laver peut avoir sauté parce qu'elle a légèrement été déplacée. Cela peut survenir, notamment, après un déménagement pendant lequel l'appareil a subi quelques secousses. En se déplaçant, le tambour a pu entraîner avec lui la courroie qui, en touchant les parois, a bougé ou s'est détériorée.
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.
Réchauffez le caoutchouc.
Envoyez l'air chaud sur leur surface en déplaçant constamment l'appareil pour réchauffer et détendre le caoutchouc de manière à ce qu'il s'étire.
Les produits d'entretien appropriés sont à utiliser Vaseline et Silicone. Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
Les thermoplastiques peuvent être chauffés jusqu'à ramollir suffisamment pour être remodelés. Pour garantir que le matériau soit suffisamment flexible pour le formage, de l'air chaud est utilisé pour chauffer le composant entier ou certaines de ses parties seulement.
Cas n° 3 : un léger bruit de roulement ou sifflement
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Une courroie de distribution montée sur un moteur chaud, commencera à se détendre lorsque le moteur commence à refroidir.
La courroie patine ou saute
Si la courroie de votre tondeuse à gazon n'adhère pas correctement ou qu'elle saute lorsque vous la faites tourner manuellement autour des poulies, cela peut signifier qu'elle est trop usée ou présente un défaut, dans ce cas, procéder à son remplacement.
Le huilage n'est conseillé que pour des cuirs neufs. Il offre l'avantage de parfaitement détendre et assouplir le cuir, en plus de le nourrir. L'huile doit être de bonne qualité et, de préférence, être d'origine animale (genre huile type pied de bœuf).
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.