Un test fonctionnel est dit automatisé lorsque son scénario est déroulé par un automate. Un automate est un outil programmé et configuré par un être humain pour proposer deux choses. La première : exécuter des actions prédéfinies, de la même manière que le ferait un utilisateur final.
La première étape consiste à comparer, pour un même nombre de tests, le coût des tests manuel et le coût des tests automatisés après plusieurs itérations. Ensuite vous pouvez ajouter à ces indicateurs : le pourcentage d'anomalies détectées, le temps dédié à chaque campagne de test ou celui nécessaire à la correction.
Le meilleur moment pour commencer à planifier vos scénarios de test automatisés est lors de la phase d'analyse et de modélisation des besoins du cycle de développement.
Pourquoi opter pour le test automatisé ? Le test automatisé a pour objectif de simplifier autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Le test est alors exécuté selon celui-ci, les résultats sont signalés et comparés aux résultats des essais antérieurs.
Les systèmes automatisés vont alors être classés en fonction de la nature des informations de commande ou de mesure, et également en fonction de la nature du traitement de ces informations. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes (logiques).
L'automatisation informatique (ou automatisation de l'infrastructure) consiste à utiliser des logiciels pour créer des instructions et des processus reproductibles dans le but de réduire les interventions humaines ou de les remplacer par des systèmes informatiques.
Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).
Une stratégie de tests se décompose en trois axes: Évaluation; le contexte du projet détermine l'orientation stratégique de vos tests (on ne teste pas avec les mêmes objectifs et priorités, une application e-commerce ou un site institutionnel), il est donc primordiale d'amasser certaines informations du projet.
Quelle formation suivre pour devenir testeur en informatique ? Pour accéder au métier de testeur en informatique, il est nécessaire d'avoir suivi un baccalauréat S ou STI2, suivi d'un diplôme de niveau Bac+2, notamment un BTS Services Informatiques aux Organisations.
Un test automatisé est réalisé à l'aide d'un outil qui génère des algorithmes afin d'analyser le bon fonctionnement de votre application ou de votre site internet. Ce robot va parcourir le produit pour repérer des bugs et des anomalies plus rapidement qu'un être humain.
Un automate de test IHM est un outil permettant la reproduction des gestes d'un testeur sur les écrans d'une application sous test. Pour cela, un automate exécute une séquence d'instructions.
L'automatisation des tests permet de détecter les erreurs dès les premières phases de développement de logiciels. En fait, le fait de réaliser plus régulièrement des tests permet de détecter les erreurs bien plus tôt et de les corriger rapidement.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
La partie opérative et la partie commande
Un système automatisé, quel qu'il soit, nécessite un opérateur, c'est une personne qui donne des consignes au système et qui est capable de comprendre les signaux que la partie commande lui renvoie.
Automatiser son travail
Pour automatiser nos tâches, il existe 2 outils très utiles qui sont Zapier ou IFTTT. Ces outils connectent nos applications entre elles pour exécuter certaines tâches à notre place et ainsi faciliter notre travail.
Automatiser une tâche quand elle est répétitive
"J'automatise une tâche quand il s'agit d'une tâche répétitive, désagréable et à faible valeur ajoutée", explique Jérémy Foucray, CEO et de Zetoolbox et certifié expert Zapier.
Les tests fonctionnels sont définis comme une méthode permettant de tester la fonctionnalité d'une application logicielle. Le plus souvent, les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier des scénarios ou des modèles d'utilisation de bout en bout.
Les tests fonctionnels sont effectués en fonction des besoins de l'entreprise. Les tests non fonctionnels sont effectués en fonction des attentes du client et des exigences de performance. Il teste si le résultat réel fonctionne selon le résultat attendu.