Spider-Man fait partie des Marvel mais il n'est pas présent sur Disney+ puisque les droits de l'homme araignée appartiennent à Sony, mais un accord vient d'être signé entre les deux sociétés pour intégrer les films à la plateforme dans certaines contrées.
Sony Pictures a acquis les droits cinématographiques de Spider-Man à la fin des années 1990 et a conservé la propriété avec une poigne de fer depuis ; en fait, l'itération actuelle du personnage de Tom Holland n'est autorisée à apparaître dans l'univers cinématographique Marvel de Disney que grâce à un accord entre les ...
Bien avant que Disney ne rachète le groupe Marvel en 2009, celui-ci avait cédé les droits d'adaptation de Spider-Man et de plusieurs personnages des comics à Sony, qui les avait exploités, notamment, avec la trilogie Spider-Man de Sam Raimi (2002, 2004 et 2007).
La faute à une bisbille entre Sony et Disney autour des droits du personnage — d'autant que Sony a signé un accord avec Netflix pour la distribution de ses films. Article recommandé : Netflix conclut un accord avec Sony pour la distribution de ses futurs films.
La raison la plus évidente, c'est que Sony, qui produit les sagas Spider-Man, n'a jamais eu les droits des Avengers. Sony possède les droits cinématographiques de Spider-Man depuis 1999.
Afin de tout arranger, il décide de s'adresser à l'un de ses ex-coéquipiers au sein des Avengers : le puissant Doctor Strange. Grâce à un sortilège spécial, ce dernier est ainsi censé lui permettre de modifier la réalité, et de faire oublier à tout le monde qui est véritablement Spider-Man.
Marvel a décidé d'approcher Activision pour mettre fin au contrat plus tôt que prévu. Alors qu'ils négociaient, Ong a expliqué que Spider-Man avait besoin de nouveaux talents, d'un budget plus important et d'un regard neuf. Nous avons finalement négocié un accord pour qu'ils arrêtent.
Ainsi, si l'on suit les nouvelles règles, Spider-Man : No Way Home sera disponible en France en DVD et Blu-ray en avril 2022 et sur CANAL+ en juin 2022. Si les plateformes se bousculent pour obtenir les droits de diffusion, Netflix pourra le diffuser 15 mois après sa sortie, soit en mars 2023.
Mais le fait est que Marvel Studios n'ait pas la main sur certaines licences. Typiquement, les droits pour l'adaptation de Spider-Man au cinéma appartiennent à Sony Pictures. Et c'est justement cette particularité qui fait aujourd'hui les affaires de Netflix.
Walt Disney a intenté des poursuites contre un créateur de bandes dessinées ainsi qu'envers plusieurs héritiers d'autres créateurs de super-héros tels que Iron Man et Spider-Man afin de conserver ses droits sur les personnages de l'univers Marvel.
Tous ces films Spider-Man arrivent dès vendredi en streaming sur #DisneyPlus. Le premier et le troisième film de Sam Raimi arriveront à une date ultérieure (alors qu'ils y seront sur Disney+ UK le 17 juin) tout comme Spider-Man : Far From Home jusqu'à ce qu'ils ne soient plus sur Netflix.
Retour sur le pari (très) gagnant de Disney lors du rachat de Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars en 2009. Nous sommes le 31 août 2009 lorsque la nouvelle tombe : Disney rachète Marvel Entertainment pour la somme de quatre milliards de dollars.
En accord avec la société Paramount, les studios Disney ont acquis les droits de distribution pour quatre films issus de l'univers des Marvel Comics : Iron Man, Iron Man 2, Thor et Captain America : The First Avenger.
En effet, presque tous les films Spider-Man de Sony sont actuellement disponibles sur Netflix (au Royaume-Uni, du moins). Sony a également conclu un accord d'exclusivité de diffusion en streaming avec Starz aux États-Unis.
Le film, Spider-Man : No Way Home, disponible ce vendredi et seulement sur CANAL+ Sorti en décembre 2021, le dernier Spider-Man : No Way Home est déjà disponible sur CANAL+.
« Spider-Man, No Way Home » à 21h10, sur Canal +. À la fin de la précédente aventure de Spider-Man, « Far From Home », sortie en 2019, l'identité du superhéros était révélée au monde entier.
Ne cherchez pas sur Netflix, le film n'y est pas disponible. La plateforme de streaming n'a visiblement pas obtenu les droits de diffusion du film de l'univers Marvel. Et ce ne sont pas les départs en février des films Marvel comme Jessica Jones, Daredevil, The Punisher qui vont arranger les choses…
Il est toutefois déjà possible de précommander sa copie de Spider-Man: No Way Home en Blu-ray et autres formats physiques. Sony a annoncé qu'une sortie en format numérique sera disponible à l'achat sur plusieurs plateformes le 22 mars, comme Apple TV, Amazon Video et Google Play.
Il devrait être publié au quatrième trimestre 2020 en tant que titre de lancement.
À la suite de Avengers Disassembled, Spider-Man rejoignit les Nouveaux Vengeurs avec Captain America, Wolverine, Jessica Drew, Iron Man, Luke Cage et Sentry.
Marvel Studios pourrait récupérer l'intégralité des droits de Hulk en 2023. Tout comme Spider-Man avec Sony, les droits du Géant de Jade sont partagés entre Marvel Studios et Paramount depuis plusieurs années.