L'ÉTUDE SANTÉ DU JOUR - Des scientifiques américains ont découvert qu'une consommation élevée d'agrumes, notamment l'orange et le pamplemousse, augmente significativement le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.
Selon une récente étude américaine menée sur plus de 13.000 personnes, boire plus d'un verre de jus de fruit par jour serait mauvais pour la santé, et même au-delà engendrer un risque de mortalité plus élevé.
Sa chair contient aussi de nombreux autres nutriments, en plus du calcium, elle est riche en potassium, phosphore, magnésium et même en fibres. Ce qui en fait un très bon aliment à consommer régulièrement.
"Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", indique notre expert.
Fatigue et maux de ventre
Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l'humeur… D'autre part, consommer froid, le jus d'orange va demander beaucoup d'énergie à l'organisme et le fatiguer.
L'orange est acide
Les fruits sont toujours mieux digérés quand on les consomme en dehors des repas, sinon ils risquent de provoquer des ballonnements et de l'inconfort.
L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
L'orange protège le cœur et la paroi des artères. Elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et équilibre la pression artérielle. Une consommation régulière de ce fruit permet aussi d'éviter les accidents vasculaires cérébraux et l'infarctus du myocarde.
Des études ont démontrées que la consommation d'oranges permettaient de lutter efficacement contre les cancers du larynx, du colon, de l'estomac. L'un des avantages également de l'orange, est de pouvoir la retrouver sur les marchés chaque saison, même si en hiver elle se révèle être plus savoureuse.
Sa teneur en fibre facilite le transit intestinal : Améliore et facilite votre digestion grâce à la présence d'acides citriques. Régule et stabilise les fonctions de vos organes (intestins) : Contre la diarrhée et constipation. Solutionne vos insuffisances biliaires.
La vitamine C n'a eu aucun effet ni sur la durée de sommeil, ni sur sa qualité. Le délai d'endormissement n'a pas été plus long, et il n'y a pas eu plus de réveils pendant la nuit.
Ses vertus laxatives seront efficaces quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (jus, confitures, etc.). Les jus d'agrumes sont également des facilitateurs de transit. Un jus d'orange pressé chaque matin est recommandé aux intestins paresseux.
Le repère santé : On peut s'autoriser un petit verre de jus de fruits (125 ml) par jour, au petit-déjeuner idéalement, à condition que ce soit un 100% pur jus (donc sans sucres ajoutés, ni eau ni additifs) ou une orange pressée.
Il est ainsi recommandé de presser et de boire chaque semaine au moins 2 à 3 verres de jus d'orange le matin pour faire le plein de vitamine C, mais aussi d'antioxydants.
Boire du jus de betterave permettrait d'améliorer la performance de ses muscles et de son cœur, d'après une équipe de l'université de Washington. Des épinards, des betteraves ou des carottes dans votre jus… L'idée peut sembler étonnante, et peut-être même peu appétissante.
Dans le classement établi par 60 millions de consommateurs, c'est le Pur Jus d'Orange de Joker, (pasteurisé et vendu au rayon ambiant) qui reçoit l'une des meilleures notes du classement avec 13,7 sur 20, suivi de près par le Jus du village Bio (E. Leclerc) 100% pur jus d'Orange, qui obtient lui 13 sur 20.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Il s'agit de l'agent anti-cancéreux toposide, des traitements contre l'hypertension aténolol, céliprolol et talinolol, du médicament empêchant le rejet d'organes implantés, ciclosporine et des antibiotiques ciprofloxacine, levofloxacine et itraconazole.
L'orange fait partie des fruits que les diététiciens conseillent le plus facilement de consommer dans le cadre d'un régime. Ce fruit commun, que l'on trouve très facilement tout au long de l'année, pourrait bien devenir rapidement votre allié minceur.
L'étude indique que le jus d'orange réduit l'oxydation des lipides de 25% voire plus, tout en apportant un excédent d'énergie au sujet (210 kcal de plus que pour un verre d'eau). En conclusion, boire du jus d'orange au petit déjeuner dans une démarche de perte de poids n'est pas bénéfique.