Pour progresser en kitesurf, le plus important c'est de bien piloter. Aller piloter dans le vent léger inférieur à 10 nœuds est la meilleure solution pour apprendre à connaître son aile sur le bout des doigts. Les lignes arrière servent: à diriger le kite.
Il suffit alors de tirer la barre devant son harnais pour prendre en puissance, on peut également tirer d'un seul côté la barre. On se retrouve donc avec deux variables de vitesse la fenêtre de vent et la tension des lignes à vous de combiner les deux pour vous diriger en plus de vous mouvoir sur votre planche.
Lorsque l'aile entre dans la zone de puissance, elle accélère et tire plus que son pilote. Un cerf-volant delta ou un cerf-volant de kitesurf fonctionne de la même manière contre le vent, sauf que le cerf-volant est moins facile à diriger qu'un petit cerf-volant et sa force de traction est incroyable.
D'une manière générale, la vitesse moyenne en kitesurf est de l'ordre de 10 m/s, soit 36 km/h, à savoir que chaque club fixe sa propre vitesse.
Quel vent pour faire du kite ? Le minimum d'air requis pour le kitesurf est de 13 nœuds. Ensuite, nous pouvons utiliser une voile de 14 mètres carrés. Lorsque le vent devient plus fort, les voiles sont réduites (jusqu'à 7 mètres carrés).
La force du vent : Elle doit être la plus stable possible, c'est-à-dire sans rafales et d'une force comprise entre 10 et 20 nœuds pour les débutants, et compte jusqu'à une trentaine de nœud pour un pratiquant confirmé. Ainsi, la pratique du kitesurf est donc fortement déconseillée au-dessus de 30 nœuds (55km/h).
Il vous suffit de tirer la barre devant votre harnais pour la puissance, vous pouvez également tirer la barre d'un seul côté. On se retrouve donc avec deux variables de vitesse, fenêtre de vent et tension de suspente, à vous de combiner les deux pour vous orienter en plus de vous déplacer sur votre planche.
Remonter au vent correspond à l'allure de vent au près. C'est l'allure de navigation la plus proche de la direction du vent.
Poussez tout en tenant la jambe avant comme si vous vouliez faire glisser la planche hors du chemin. Votre planche commence à accélérer. Restez rentré pendant que vous vous penchez en arrière de la poussée de la voile. Exagérez en poussant la jambe avant qui est étendue au maximum.
Comparé à d'autres sports nautiques, le kitesurf est relativement facile à apprendre. La courbe d'apprentissage par rapport, par exemple, à la planche à voile est plus rapide et un kitesurfeur sera plus avancé après sa première année.
Tirez sur votre main avant (main gauche pour une amure bâbord) pour diriger l'aile dans la demi-fenêtre vers la zone de puissance. Simultanément à cette action, tendez légèrement votre jambe avant. La jambe arrière, elle, doit rester fléchie.
Il suffit d'avancer de quelques centimètres au vent pour assurer un décollage complet de l'aile tout en tirant progressivement la main arrière. En même temps, signalez (pouce levé) à l'assistant de laisser le kite démarrer.
La plupart des moniteurs acceptent les enfants s'ils font plus de 35kg soit autour de 11/12 ans. L'avantage du kite c'est que l'on peut adapter la taille de son aile à la force du vent mais aussi à son poids. Ainsi un adulte de 75kg pourra naviguer avec une aile de 10m² en même temps qu'un enfant qui aurait une 5m².
Quel kite choisir pour debuter ? Pour débuter et progresser en twintip, optez sans hésiter pour une aile Delta Hybrid. Ce type de cerf-volant très polyvalent offre l'avantage de vous mettre dans des conditions idéales pour progresser sans être restreint.
En wingfoil, les sensations arrivent très rapidement. En d'autres termes, pour profiter d'une aile de 4m² qui est la surface la plus vendue au monde actuellement. un rider d'environ 70kg aura besoin d'environ 13-15 noeuds de vent.
Une fois le cerf-volant au sol, on met du sable sur les bords de la toile. Ça évite, quand il y a du vent, qu'il s'envole alors qu'on déroule les lignes. Celles-ci doivent avoir exactement la même longueur. Pour le faire décoller, le geste de base, c'est de tirer les deux manettes vers soi et reculer au besoin. »
Même s'il faut au minimum 3 km/h de vent pour faire décoller et faire rester en l'air son cerf-volant, il faut savoir observer le juste milieu. « Si on sent le vent en marchant en son sens inverse, c'est qu'il y a plus de 3 km/h.
A droite pour le bras droit, à gauche pour le bras gauche. En alternant ainsi les bras le cerf-volant va de droite à gauche et ainsi de suite. Plus le geste est rapide et plus le virage est rapide et serré. Pour débuter il est préférable d'éviter les manœuvres près du sol.
Un sport ludique et des sensations fortes garanties
La pratique du kitesurf fait revivre l'enfant qui est en vous. Dès la première séance, que ce soit sur la plage avec l'aile ou en nage tractée, les sensations sont au rendez-vous. Avec le kitesurf vous pouvez, littéralement, vous envoyer en l'air.
Il vaut mieux giter pour faire un peu plus de cap quand on est hors planning ou sur une planche à dérive. Le cap au près est meilleur à petite vitesse qu'à grande vitesse. On navigue toujours en utilisant le vent apparent qui est la résultante du vent réel et du vent vitesse.