La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.
La contamination se fait par ingestion de l'ookyste (œuf enkysté) par la poule. Celui-ci va ensuite se multiplier et se propager dans les cellules de l'intestin grêle qui peut finir par éclater. Les coccidies se nourrissent d'une partie des aliments ingérés par la poule, mais également des sels minéraux.
Lorsqu'elle atteint nos poules, la coccidiose peut entraîner la mort rapidement. Il faut agir vite avec un traitement antibiotique, généralement l'amprolium. C'est un parasite qui se colle aux parois des intestins.
Les coccidies se multiplient dans les intestins d'un animal porteur, et certaines d'entre elles s'évacuent dans les matières fécales. La contamination se fait par voie orale, que ce soit par contact avec les matières fécales, avec un animal infesté ou simplement avec des surfaces souillées.
La coccidiose est causée par un parasite intestinal très contagieux qui peut provoquer de graves lésions intestinales chez la volaille. Cela cause des dommages économiques directs à l'exploitation suite à la mortalité, la baisse de croissance et une plus mauvaise conversion alimentaire.
Le vinaigre de cidre
Préférez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé, seul capable d'assurer tous ces bienfaits. On peut l'utiliser en prévention pour aider les poules à renforcer leurs défenses immunitaires ou de manière curative dans le cas d'une coccidiose.
On peut citer par exemple : les salmonelloses, le choléra aviaire, le rouget, la colibacillose, la listériose etc. Il suffit donc que votre poule soit atteinte d'une maladie virale ou bactérienne sans développer de symptôme particulier apparent, pour qu'elle meurt d'un jour à l'autre.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
En effet, le vinaigre attaque le métal, ce qui a pour effet de libérer des produits chimiques dans l'eau de vos volailles. De même, parce que le vinaigre de cidre est par ailleurs un très bon anti-parasites externes, appliquez-le en prévention sur la nuque, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules.
La diarrhée de la poule peut être la conséquence d'une alimentation très aqueuse (consommation régulière de fruits et légumes contenant beaucoup d'eau, comme le concombre ou le melon) ou de la présence des bactéries Escherichia Coli. Elles peuvent aussi révéler une maladie du système respiratoire.
La solution Diatosphère
En cas de diarrhée des poules avec glaires (signe d'entérite): Enterro dia : 0,5 ml/ Litre d'eau de boisson sur 5 jours.
Les symptômes sont une forte fièvre, un abattement, une déshydratation accompagnée de grande soif, une perte d'appétit. Les poules atteintes présentent souvent des plumes hérissées et des troubles respiratoires et nerveux.
Elles engendrent toutefois une diarrhée, qui peut parfois être sanguinolente, ainsi qu'une chute de ponte et une perte de poids. Les fientes peuvent prendre une couleur rose orangé. La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte.
À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.
Puisque vos poules sont placées à l'extérieur du poulailler, vous pouvez tout à fait utiliser de l'eau de javel. C'est le produit dont l'action est la plus complète puisqu'il est à la fois bactéricide, sporicide, fongicide et virucide.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Non dangereux pour les poules, il sera idéal d'en laisser sous la paille. What is this? Vous pouvez aussi laver le bac d'eau avec du vinaigre une fois par semaine. Le but est d'empêcher les algues de pousser dans l'abreuvoir.
Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.
L'antibiothérapie est le traitement de choix de la coccidiose, le sulfaméthoxazole et le triméthoprime étant les agents plus couramment utilisés. En réalité, l'antibiotique ne permet pas d'exterminer les coccidies, mais il empêche leur reproduction et parvient ainsi à les éliminer.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.