La vitesse d'obturation (shutter speed) doit toujours être au moins le double de votre ratio images/seconde. Par exemple, si vous tournez en 24 i/s, réglez la vitesse d'obturation à 1/50. Idem si vous filmez en 60 i/s, pour faire du ralenti, réglez la vitesse d'obturation à 1/125.
Comment choisir la vitesse d'obturation – Le shutter. La vitesse d'obturation définit le temps pendant lequel chaque image est exposée lors de la prise de vue. Si vous choisissez 60, alors chaque image sera exposée pendant 1/60° de seconde. C'est le même principe que le choix du temps de pose en photographie.
La règle pour obtenir un effet cinéma
Cette règle permet de régler la vitesse d'obturation vidéo de la façon suivante : choisir une vitesse deux fois plus élevée que la cadence d'enregistrement. Par exemple : Si je filme en 25 images/s alors je choisis une vitesse de 1/50.
Résolution et fréquence d'images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ? Si vous filmez en 25 images par secondes, vous réglez sur 1/50, si vous êtes en 30, vous réglez sur 1/60, et ainsi de suite. C'est valable également si vous êtes dans une cadence supérieure pour réaliser des ralentis.
Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
On utilise souvent un frame rate élevé pour filmer des mouvements rapides de façon fluide (Ex : vidéo sportive) alors qu'un frame rate de 25 fps sera préféré pour des plans plus statiques et naturels comme les interviews par exemple.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Quels sont les risques d'une vitesse d'obturation trop basse ? Les risques d'une vitesse d'obturation trop basse incluent : – Flou de mouvement : Si le sujet ou la caméra bouge pendant l'exposition, l'image peut être floue et manquer de netteté.
On règle la vitesse d'obturation
Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500. Pour une personne qui marche, 1/250.
Le premier réglage concerne le format d'enregistrement et plus spécifiquement le nombre d'images par seconde.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
Pour régler la position du sélecteur de vitesse, s'il est monté sur l'axe crênelé, desserrez sa vis de serrage pour le sortir et le remettre à votre convenance. Sinon, desserrez le contre-écrou pour pouvoir jouer avec la biellette.
50 ou 60 images/secondes
C'est le mode qu'il faut choisir si vous souhaitez donner une fluidité et une clarté incomparable à vos vidéos. L'image est bluffante avec ce mode d'enregistrement.
Filmer en 4:3 permet de recadrer l'image pour s'adapter au changement de conditions. C'est ce qu'illustre le petit exemple suivant. Sur la première image, le résultat en 4:3 tel que je l'ai filmé. Sur la seconde, ce qui aurait été capturé si j'avais filmé en 16:9.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
Dans la plupart des cas, la fréquence d'images d'un film est de 24FPS, car cette fréquence correspond à la façon dont nous voyons le monde. Mais si vous voulez voir plus de détails de la vidéo, vous devez choisir une fréquence d'images plus élevée, comme une vidéo sportive, qui montrera beaucoup de détails.
En principe, le seuil de 60 FPS est considéré comme la valeur de référence pour une expérience de jeu fluide, avec un résultat plus direct pour toute action (comme décrit précédemment).
Dès que l'appareil bouge trop vite sur des panoramas, on remarque une légère saccade. En 50i ce problème n'existe pas, car il y a deux fois plus d'images même s'il ne s'agit que de "demi-image". Le 50p est donc ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, car il associe la fluidité des 50 images à un mode progressif.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.