Si la poule a produit deux jaunes côte à côte, le processus va les traiter de la même façon, ce qui va donner deux jaunes d'œuf « coincés » dans la même coquille. Si un œuf à double jaune est fertilisé, deux embryons vont se développer dans la même coquille.
Parfois, les gros œufs contiennent deux jaunes, ce n'est pas un signe de poules traitées aux hormones, simplement des œufs pondus par de jeunes poules en période de début de ponte, il n'y a pas de danger à les consommer.
Les aliments que consomme une poule ont un impact sur la couleur du jaune d'œuf. De façon générale, si une poule a un régime alimentaire à base de blé, elle pondra des œufs contenant des jaunes pâles. Une alimentation qui contient du maïs ou de la luzerne produira des œufs à jaunes plus foncés. Plus d'info.
Les taches de sang sont causées par la rupture d'un vaisseau sanguin au cours de la formation de l'œuf, et elles ne signifient pas que l'œuf est fertilisé. Si vous le voulez, vous pouvez retirer le sang avec le bout d'un couteau propre avant de faire cuire l'œuf.
La couleur verdâtre qui apparaît souvent autour du jaune est due à une réaction entre le fer présent dans le jaune et le soufre présent dans le blanc. La réaction se produit plus facilement lorsque les œufs sont très vieux et s'ils sont trop cuits.
Certaines poules pondent des œufs à double jaunes à tous les coups, il s'agit simplement d'une bizarrerie génétique. Il s'agit pourtant d'un phénomène très rare qui ne semble pas être associé à une race de poule en particulier.
En fait, un oeuf ne doit pas cuire plus de huit à dix minutes (en fonction du calibre). Si la cuisson est plus longue, le fer présent dans le jaune s'oxyde au contact du sulfure d'hydrogène libéré par la cuisson du blanc d'oeuf, ce qui provoque la formation d'une couche verte ou noire.
Origine et caractéristiques de la Poule Araucana
Elle descend des poules Collonca et Queteros. La principale caractéristique de la Poule Araucana est due à l'un de ses gènes qui fait qu'elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d'être de couleur bleu-vert.
Poule de Marans — Wikipédia.
La Poule Araucana est une espèce assez rare. Elle est appréciée pour sa qualité de bonne pondeuse, mais aussi parce que c'est une couveuse irréprochable. Pourtant, la reproduction est assez difficile.
Aussi, pour centrer le jaune, faut-il contrer l'effet de la pesanteur et de ses forces verticales en faisant rouler l'oeuf dans la casserole pendant la cuisson.
C'est quoi le petit filament rouge qu'on retrouve parfois dans le jaune de l'œuf ? Mauvaise nouvelle : c'est du sang. Bonne nouvelle : vous pouvez le consommer sans aucun danger. Il correspond tout simplement à la rupture d'un vaisseau sanguin au niveau du jaune lors de la formation de l'œuf.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Blanc anormalement liquide : ce phénomène se produit parfois quand la température est très élevée, surtout chez les poules âgées mais aussi lorsque l'œuf n'est plus frais ou même en cas de bronchite infectieuse. Présence de sang dans le blanc : il peut apparaitre suite à un choc ou un stress vécu par la poule.
L'œuf d'oie se consomme donc, mais avec quelques précautions. Il semblerait que sa coquille absorbe plus facilement les bactéries responsables de diverses maladies comme la salmonellose, qui se développe particulièrement dans les produits crus ou peu cuits.
L'œuf est un symbole de vie car il englobe la vie à venir qui, par ailleurs, en éclot. Par sa forme ovale qui suggère l'infini, il représente la renaissance et la régénération du cycle de la vie.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
La coquille est noire en raison de la façon dont les œufs sont cuits. Les œufs sont placés dans des cages en fer et sont cuits dans de l'eau volcanique à 80°C. Ensuite, les œufs sont cuits à la vapeur à 100°C et prennent leur couleur noire spéciale.
5 - La Noire de Challans
C'est une poule rustique qui ne pond que 130 œufs par an. Sa chair est tendre. Une poule adulte peut atteindre les 2,5 kg. Ses yeux sont brun foncé ou noirs, sa crête rouge clair, ses oreillons rouges.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
Les poules qui pondent des oeufs roses
En général, des races comme la Light Sussex, la Barred Rock, la Javas tachetée, l'Australorp, la Buff Orpington, la Silkie et la Faverolle, qui pondent des œufs de couleur crème, peuvent également présenter une variation génétique qui les teinte en rose.
L'œuf se différencie de la viande par ses apports de minéraux. Son fer n'est pas très assimilable, mais il est riche en phosphore. Surtout, il permet de faire le plein de vitamines : 2 œufs fournissent à un adulte 25 à 33 % de l'apport quotidien conseillé en vitamines A, D, B2, et B5, 10 à 15 % en vitamines E et B9.
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable.
L'astuce pour savoir si un œuf dur est encore bon
Elle consiste tout simplement à plonger l'œuf dans un grand volume d'eau froide. S'il est frais, l'œuf doit tomber dans le fond. S'il remonte, c'est qu'il est périmé. Un œuf qui flotte en partie ou totalement est considéré comme suspect.