Les causes principales de la rétention d'eau sont la station assise prolongée, la chaleur ou une consommation trop importante de sel. L'insuffisance veineuse peut aussi amplifier le galbe des mollets. Cette pathologie apparaît en cas de station debout prolongée et de chaleur.
En effet, les gros mollets, sont dus soit à une musculature trop développée, ce qui est génétique, soit à un stockage de graisse dans les jambes également d'origine génétique. En effet il est très rare que le surpoids entraîne une augmentation de la taille des mollets.
Pour grossir des mollets, il n'existe que deux options « naturelles » : gagner de la masse grasse ou gagner du muscle. En ce qui concerne la masse grasse, nos experts sont malheureusement formels : il est impossible de cibler la prise de gras au niveau des mollets.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Montez sur votre pointe de pied et redescendez votre talon lentement et de façon contrôlée jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les muscles de votre mollet. Répétez ce mouvement plusieurs fois.
Les meilleurs sports pour réussir à affiner ses mollets
Pratiquez plutôt un sport d'endurance : natation et toute gym aquatique, vélo, pilates, yoga. Étirez toujours vos mollets en fin d'activité. Évitez si possible les activités cardio et les sports de fort impact cités plus haut.
Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge. La marche à pied, le pilates, la course à pied (endurance) et le vélo elliptique sont également des activités permettant de tonifier les mollets sans qu'ils ne prennent trop de volume.
Maigrir des mollets uniquement est impossible, mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez affiner votre silhouette, si c'est ce que vous recherchez. Sans changer de carrure, mais en combinant l'activité physique régulière et une alimentation équilibrée, vous pouvez redessiner votre corps.
L'utilisation d'un stepper ou d'un elliptique avec les pieds posés bien à plat est une bonne option pour travailler son cardio et favoriser la perte de poids. Si vous préférez la marche ou la course à pied, pratiquez-les sur terrain plat et à allure modérée.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Avec ses 60 cm de tour de cuisse, et ses 44 cm de tour de mollet, Xherdan Shaqiri en impose et détient un record. Quelles cuisses M. Shaqiri!
Assise, jambes détendues, pincez l'épaisseur du mollet entre le mollet entre le pouce et l'index. Si le pli fait plus d'un centimètre, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un excès graisseux. Dans le cas contraire, l'aspect costaud est dû à des muscles un peu balèzes.
Quoi qu'il en soit, et d'après ce que j'ai pu observer, dans la plupart des cas, des mollets hauts ne peuvent juste pas croître. Il y a des preuves accablantes qui suggèrent que la croissance des mollets est au moins à 90 % génétique et que les tendons longs ont tendance à tuer tout programme d'hypertrophie.
Squats et fentes pour gonfler les mollets
Remontez en expirant et en relâchant les bras. Attention, mal exécutés, les squats peuvent entraîner des douleurs dorsales. Pratiquez 5 séries de 30 squats avec un temps de repos d'une minute. A force de pratique, vous pourrez augmenter si nécessaire le nombre de squats.
Vous cherchez désespérément une solution pour affiner vos jambes ? Quoiqu'on en dise, les bas de contention ne vous feront pas perdre de poids.
Il n'y a pas un mais plusieurs sports à même de favoriser une élimination de la graisse des cuisses. Parmi eux, on peut citer : La marche rapide et la course à pied, qui favorisent une bonne circulation sanguine et peuvent aider à utiliser plus de calories. La natation et, globalement, les sports aquatiques.
La natation
Cette discipline sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, et comme elle se pratique en semi-apesanteur, tout le monde peut s'y mettre à son rythme et sans trop souffrir. En plus de faire circuler le sang, la natation pratiquée régulièrement muscle les cuisses et affine les mollets.
Pour s'affiner comme pour garder la forme, l'idéal est de combiner plusieurs types d'effort, en endurance d'une part, et en résistance et en intensité d'autre part. Ainsi, alternez sports d'endurance tels que la course à pied, le vélo, la marche nordique, la natation...
Cela peut être dû à une accumulation de graisse, à une hypertrophie musculaire, à une rétention d'eau, ou à une combinaison de ces facteurs.
Pratiquer des exercices ciblés pour mincir des chevilles
Cependant, le plus complet et le plus efficace est sans conteste celui du bambou. Debout sur un tapis de sol, chevilles serrées, tenez-vous aussi droit que possible. Rentrez le ventre, serrez votre périnée et gardez les épaules détendues.
Fentes, levé de jambe, squats (sautés pour les plus courageux), extension de jambe, gainage,etc. Vous avez l'embarras du choix avec ces exercices qui vous permettront d'affiner vos cuisses et de perdre du poids de façon générale.
La longueur du mollet est déterminée génétiquement et ne peut être modifiée par l'entraînement. L'activité sportive n'a d'effet que sur son épaisseur.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
La natation est également excellente pour fuseler la silhouette et en redessiner les contours. Pensez aussi à la marche nordique (avec bâtons) et aux sports de balle (handball, basket), qui font travailler les muscles des bras et épaules.