Notre plateforme ScienceDirect(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) est accessible au public via un accès utilisateur sur site à partir de n'importe quelle bibliothèque universitaire participante ou bibliothèque publique du Royaume-Uni via le programme Accès à la recherche(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) .
Cochez le ou les articles qui vous intéressent et cliquez sur Download PDFs. Une deuxième fenêtre s'ouvrira, re-cliquez sur Download. N'oubliez pas d'enregistrer vos fichiers et des les transférerer sur une clé USB. Comment lit-on un article sur ScienceDirect?
ScienceDirect combine des publications scientifiques, techniques et des publications sur la santé de qualité et en texte intégral avec une fonctionnalité intelligente et intuitive afin que les utilisateurs puissent se tenir informés des développements dans leurs domaines et travailler plus efficacement.
Google Scholar permet aussi d'afficher les références qui citent chaque document.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Il existe des outils de recherche (Unpaywall, Open Access Button, Kopernio, Google Scholar Button, CORE Discovery, Lazy Scholar) qui sont utiles pour accéder librement à l'information scientifique, mais à condition que celle-ci ait été au préalable diffusée en Open Access.
L'extension de Google Scholar permet de rechercher automatiquement la disponibilité d'un article scientifique en version gratuite, en passant par les réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans être systématiquement autorisés à les déposer par les ...
Google Play Store (ou Google PlayStore) est un centre de téléchargement gratuit qui permet de télécharger des applications mobiles, des jeux, des livres, des films et autres divertissements (gratuits ou payants) sur son smartphone ou sa tablette Android.
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
Google Scholar (2004), le plus ancien, le plus connu
Nombre d'enregistrements – Estimé à 160 ou 200 millions (pas de chiffres officiels).
Il est possible d'avoir accès à la recherche avancée de Google Scholar. À partir de la page d'accueil Google Scholar, cliquez sur l'icône représentant trois lignes de texte qui se trouve en haut, à gauche de l'écran. Dans le menu s'affichant à gauche, cliquez sur «Recherche avancée».
Pour fouiller dans la littérature scientifique, le mieux est d'utiliser des moteurs de recherche prévus à cet effet. Le plus efficace est certainement Google Scholar. Il fonctionne comme son grand frère. D'autres existent et sont souvent plus spécialisés (ScienceDirect, CAIRN, …).
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Tout d'abord, l'usage de Google Scholar permet de circonscrire la recherche à un certain type et un certain niveau d'informations. Ainsi une recherche sur « l'indexation du web » par Google Scholar permettra d'échapper à tous les sites commerciaux proposant des offres de référencement.
Parmi les nombreux outils disponibles sur le web, nous avons présenté trois moteurs de recherches académiques qui se démarquent par leur qualité : Google Scholar, Scinapse et Semantic Scholar. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaître pour choisir le plus adapté à ses besoins.
Quelle est la différence entre Google et Google Scholar ? Google est un moteur de recherche généraliste, alors que Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans les articles académiques, issus par exemple de revues scientifiques.
Google Scholar (USA) - spécialisé pour la recherche académique : articles, thèses, livres, rapports, communications à congrès, etc., provenant des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des archives ouvertes, des universités et des centres de recherche, des réseaux sociaux.
Google eBook store. Il s'agit d'une plateforme d'appareils mobiles pour Android qui permet aux utilisateurs de trouver des livres électroniques gratuits au format PDF. La bibliothèque de livres est diversifiée pour présenter de nombreux genres afin de satisfaire les besoins de tous les lecteurs.