En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Quand éclaircir le poireau ? Les poireaux doivent être éclaircis quand les feuilles de chaque plant touchent leurs voisines, au bout d'environ un mois et demi de culture.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Le poireau est très rustique et peut rester en terre tout l'hiver sans problème. Semis : Semer de février à mai, en pépinière sur sol frais ou sous châssis en jardinière ou dans de grandes terrines. Repiquer lorsque les plants ont la grosseur d'un crayon, tous les 10 cm, sur les lignes espacées de 40 cm.
Semis et repiquage des poireaux avec la lune
Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
Placer un filet anti-insectes de protection sur les planches de poireaux, dès le mois d'août, est efficace contre la ponte estivale des papillons.
Pensez à tailler le feuillage !
Cette astuce est très facile à réaliser. Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau.
Tout d'abord, coupez l'extrémité avec la racine, ensuite vous devez couper les feuilles qui constituent le vert de poireau, environ 1/3 de vert pour 2/3 de blanc, et mettez-les de côté. Le vert de poireau a un goût amer et piquant, c'est pourquoi il est préférable de ne pas le mêler à vos préparations.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Le marc de café est idéal pour éloigner les insectes comme la mouche de la carotte ou celle du poireau, les pucerons et les fourmis. Il est également un bon répulsif contre les limaces, les escargots et les nématodes, des vers microscopiques qui viennent infecter les racines des plantes.
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Les cendres de bois :
Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais. En effet, les cendres de bois sont riches en calcium, magnésium et phosphore. Vous pouvez donc les étalez aux pieds de vos végétaux en remuant la terre.
L'idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre.
Le purin d'ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles ont une carence en azote. En effet vous pouvez asperger vos plantations de cette mixture naturelle pour les vivifier. Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.