Comment avoir beaucoup de myrtilles ?

Interrogée par: Corinne Faivre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Comment bien cultiver ses myrtilles ? Au début du printemps et après la récolte, apportez aux myrtilliers de l'engrais spécial petits fruits. Dans la mesure du possible, arrosez avec de l'eau de pluie car l'eau du robinet est trop riche en calcaire, surtout dans les régions où l'eau est dure.

Comment faire pour avoir des myrtilles ?

Plantez plusieurs pieds de myrtilliers pour garantir la pollinisation et la fructification, au moins deux, même de différentes variétés. Creusez un trou, placez la motte, rebouchez, tassez et arrosez. Le myrtillier produit dès la première année de plantation.

Pourquoi mon myrtillier ne donne pas de fruit ?

Pourquoi mon myrtillier ne produit-il pas de fruits ? L'erreur la plus courante consiste à tailler seulement la partie supérieure de l'arbuste, comme cela se pratique classiquement sur des arbustes d'ornement. Or, c'est justement sur le pourtour du buisson qu'apparaissent les clochettes puis les myrtilles.

Quel engrais pour myrtilles ?

Type d'engrais naturels recommandés

Compost, orties et purin d'ortie, corne broyée.

Comment multiplier les pieds de myrtilles ?

Comment bouturer le Myrtillier ?
  1. Choisir une plante saine qui n'a pas encore de bourgeons floraux.
  2. Avec un sécateur préalablement désinfecté à l'alcool couper un rameau au sommet de la plante de 25 cm de longueur. ...
  3. Supprimer l'extrémité pour ne garder que 15 cm de tige.
  4. Enlever les feuilles basales.

Voici comment faire pousser une quantité illimitée de myrtilles dans votre jardin !

Trouvé 40 questions connexes

Quand mettre de l'engrais aux myrtilles ?

Bien nourrir la plante pour de belles myrtilles

À partir du 2ᵉ automne de plantation, et en alternance un automne sur deux, incorporer du compost par un léger bêchage ou un mélange de terre de bruyère et de fumier en poudre. L'automne suivant, enfouir un engrais organo-minéral spécial petits fruits.

Quel paillage pour les myrtilles ?

De plus, protégez son pied d'un paillage épais (fougères, coques de cacao, paille, écorces broyées...). Vous pouvez incorporer au sol par griffage, à partir de la troisième année un engrais pour hortensias. Le myrtillier peut souffrir d'une carence en fer : ses feuilles jaunissent, les pousses sont chétives.

Comment entretenir un myrtillier ?

Arrosage et apport d'engrais :

Un apport d'engrais au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. Le myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l'humidité dans le sol plus longtemps.

Quand fleurissent les myrtilles ?

L'arbuste qui porte la myrtille fleurit souvent au printemps -parfois au début de la saison estivale- : des petites clochettes roses ou blanches apparaissent alors ses ses branches. Elles donnent ensuite naissance à des fruits, dont la couleur oscille entre le bleu, le violet très foncé et le noir.

Quelle terre pour planter les myrtilles ?

La myrtille se délecte d'un sol très acide, léger et sableux. Une exposition mi-ombre lui convient parfaitement car elle n'a rien contre le soleil mais ne supporte pas la chaleur.

Est-ce que le myrtillier craint le gel ?

Culture, variétés et plantation de la myrtille, Vaccinium spp. Le myrtillier pousse naturellement à l'état sauvage dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord. Il résiste au gel et convient parfaitement à une culture biologique.

Quelle plante associer avec les myrtilles ?

Le myrtillier s'associe remarquablement bien avec le framboisier et le fraisier. A eux trois, ils forment un imbroglio de couleurs harmonieux et vous offrent de délicieuses récoltes pour élaborer des tartes multifruits savoureuses.

Où planter un pied de myrtille ?

Où planter ? Le myrtillier demande à être planté au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol très acide (pH 4 ou 5) : surtout pas de calcaire, c'est un arbuste de terre de bruyère !

Quelle est la meilleure variété de myrtille ?

Le myrtillier Blue Crop (Vaccinium corymbosum Blue Crop)

Le myrtillier le plus cultivé au monde donne en quantité généreuse des myrtilles légèrement acidulées. Installé dans votre jardin, cette variété de myrtillier tiendra ses promesses : chaque année il produira une belle quantité de myrtilles !

Quel climat pour les myrtilles ?

Le sol et le climat :

Le sol doit être bien drainé, mais doit garder toujours une certaine humidité. Dans les régions chaudes, prévoyez une exposition à mi-ombre. Les myrtilles naturellement en climat tempéré supportent très bien le plein soleil.

Comment avoir des myrtilles sans les acheter ?

  1. Choisissez la bonne variété Avant de planter vos myrtilliers, faites quelques recherches pour trouver la bonne espèce qui s'adaptera à votre climat. ...
  2. Vérifiez l'acidité de votre sol. ...
  3. Choisissez le bon endroit pour les planter. ...
  4. Protégez vos myrtilles des prédateurs. ...
  5. Taillez les myrtilliers au bon moment. ...
  6. La cueillette.

Quand changer un myrtillier de place ?

Évitez un emplacement venté ou trop chaud. Déplacer un myrtillier est une chose déconseillée alors prenez garde à bien le situer dès le premier coup !

Comment planter et entretenir un myrtillier ?

Apprendre à cultiver le myrtillier en vidéo.
  1. Quel myrtillier planter ? Plantez plusieurs variétés de myrtilles côte à côte afin d'obtenir une production abondante.
  2. Sol. Très acide, terre de bruyère.
  3. A l'ombre, voire à mi- ombre, à l'abri des vents dominants.

Quels sont les bienfaits de la myrtille ?

5 bonnes raisons de manger des myrtilles
  • Pour ses propriétés anti-cancer.
  • Pour réduire les risques de surpoids.
  • Pour soigner les troubles digestifs.
  • Pour renforcer le système immunitaire.
  • Pour améliorer la vision nocturne.

Comment tailler les myrtilles ?

La plante se dégarnit en son centre, elle produit moins de fruits et les tiges latérales sont minces. Procéder en hiver lorsque l'arbuste est au repos. Tailler les branches de plus de 4 ans au ras du sol et les autres à 30 cm en coupant au dessus d'un nœud. Ne conserver qu'une dizaine de branches âgées de 2 ans.

Comment Marcotter un myrtillier ?

Comment marcotter le myrtillier ?
  1. Choisir un beau rameau bien souple .
  2. Ployer la tige pour la coucher sur le sol et vérifier son futur positionnement.
  3. Creuser un sillon à proximité du pied mère.
  4. Ôter les feuilles basales et les pousses latérales.

Quelle est la saison des myrtilles ?

La myrtille se récolte sur des buissons qui peuvent atteindre 1.7m de hauteur entre le début juillet et la fin septembre suivant la variété. Ce buisson pousse dans des terrains acides que l'on entretient en enrichissant le sol en tourbe et en copeaux de bois.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Quand mettre de la corne broyée ?

Utilisable pour les semis, repiquages, plantations, entretien. Corne broyée 100% naturelle composée exclusivement de corne et d'onglons, un fertilisant qui a prouvé son efficacité. Riche en azote, cet engrais organique favorise l'enracinement des jeunes pousses et stimule la croissance des végétaux.

Comment protéger les myrtilles des oiseaux ?

Protéger le myrtillier contre les oiseaux

Les oiseaux adorent les myrtilles. Pour les faire fuir, accrocher des objets effaroucheurs mouvants et brillants (ruban, papier aluminium, CD) sur les branches. Installer des filets de protection à petites mailles au dessus des cultures ou choisir de cultiver sous tunnel.

Article précédent
Quel est le coût d'un crédit-bail ?
Article suivant
Pourquoi ma broderie gondole ?