La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.
Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
La fixation tuile se fixe directement sur la tuile, c'est le moyen le plus simple pour poser sa gouttière. Vissez dessus le crochet correspondant à votre type de gouttière (le crochet bandeau pour les gouttières demi-ronde ou crochet écarteur pour les gouttières aluminium).
Pour le clouage de planches de rive:
200 à 800 clous crantés galva seront nécessaires pour 100 m2 en longueur de 50,55,64 ou 70 mm.
Opter pour l'habillage des planches de rives
Il s'agit de plaques d'aluminium conçues pour recouvrir la totalité des planches de rives. Ce procédé est couramment appelé l'habillage de bandeau. L'habillage de bandeaux de rive en aluminium est une solution durable dans le temps.
Pour monter la bande de rive sur mur, vous devez tout d'abord fixer la rive contre mur sur la 1ere onde la tôle avec des vis de couture, qui permettent de fixer les rives directement sur une tôle sans avoir besoin de la charpente. Ensuite vous fixerez la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
Positionnez les bandes de rive, elles doivent recouvrir la dernière onde ou nervure des tôles. Vissez les bandes de rives et les plaques de bac acier en suivant l'alignement de vis déjà en place. Vissez ensuite la bande de rive sur la face extérieure de la bordure de toit. Veillez à ce que les vis soient alignées.
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Les planches de rives désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rives contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
Les lambris PVC se fixent par vissage soit directement sur la charpente soit sur des tasseaux ou des cales si il est nécessaire d'ajuster les niveaux par rapport à la planche de rive par exemple. Il est conseillé de poser le lambris perpendiculairement au mur ce qui facilite la manutention (petites longueurs).
Mesurez et tracez l'emplacement des plaques de fixation des fermes. En général, l'écartement entre les fermes est d'environ 60 cm. Ainsi, la toiture sera supportée dans de bonnes conditions de sécurité. Les plaques de fixation sont des pièces métalliques qui servent à fixer les fermes aux murs.
L'utilisation de vis et de clous. On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Crantés, striés ou torsadés : anti-arrachement, le corps de ces clous les empêche de ressortir sous l'effet de chocs ou de vibrations. Certains, en acier trempé, peuvent pénétrer la brique ou le béton.
Les crochets écarteurs en aluminium sont fixés à l'intérieur de la gouttière tous les 40 cm (soit 2,5 crochets au mètre linéraire).
Le plus souvent, les planches de rives (ou bandeaux) désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rive contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.
Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique. ⚡ Autre point important, le medium est un bois absorbant, pour permettre à la peinture de bien accrocher, une couche de primaire devra être appliquée avant le premier coup de pinceau.