Pourquoi je n'ai pas confiance en moi au travail ?
L'absence de confiance en soi au travail est souvent une défense intellectuelle personnelle ; il s'agit d'un cocktail peu ragoûtant de déni de ses capacités et d'idéalisation des autres. Arrêtez secrètement de vous persuader par la négative en soulignant vos points faibles.
Quelle sont les activités qui redonne confiance en soi ?
Judo, karaté, boxe française, etc : il y a en a pour tous les goûts. Le fait de s'engager physiquement et de remporter - parfois - des combats, s'avère extrêmement satisfaisant et permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.
Entrent dans cette classification, toutes les activités de sprint que l'on peut pratiquer aussi bien dans l'athlétisme, la natation, le cyclisme, également au rugby, au handball ou au basket mais aussi dans des sports de combats comme la boxe. Ces pratiques leur permettront de décharger l'énergie négative.
Comment se comporte une personne qui a confiance en elle ?
Elles savent déjà ce qu'elles pensent; elle veulent savoir que Vous pensez. Donc, elles posent des questions ouvertes qui donnent aux autres personnes la liberté d'être réfléchies et introspectives.
Derrière le complexe d'infériorité d'origine psychologique ("Je suis nul") se cachent des problèmes d'estime de soi, avec surestimation des autres (vus comme plus beaux, plus intelligents, plus courageux...).
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Mais vous le savez très bien : « qui ne risque rien n'a rien ». Alors, pour contrer le manque de confiance en soi, commencez par réorganiser vos pensées. Arrêtez de vous trouver des excuses pour ne pas avancer. Bousculez la chance.
Des pensées positives vous aideront à garder le moral, même dans les situations les plus délicates. L'erreur fait partie intégrante de la vie professionnelle comme du reste. N'ayez pas peur d'assumer les fautes que vous avez commises. Les reconnaître ouvertement sera une preuve de votre honnêteté et de votre fiabilité.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Bannir miroirs et balances. Cela fait bien longtemps que j'ai perdu l'habitude de me peser, je n'ai d'ailleurs jamais eu, depuis que j'ai quitté le foyer familial, de balance « à moi ». ...