Plantez dès mars si le printemps est précoce et jusqu'en mai sous climat rude. Les bulbes sont alors simplement enterrés, bourgeons vers le haut, sous 5 cm à 10 cm de terre. Sans oublier de planter un tuteur, ceux en bois pour tomates conviennent, au pied des grands dahlias pour éviter qu'ils ne s'affaissent.
Le dahlia est un grand gourmand : si vous voulez une belle floraison, il faut lui apporter de l'engrais, du compost ou encore fumier bien décomposé, en particulier si votre sol est léger. En pot, de l'engrais liquide pour plantes fleuries fera parfaitement l'affaire.
Vous pouvez pincer vos dahlias quand ils sont encore jeunes, pour les forcer à se ramifier. Pour avoir de plus grosses fleurs, éboutonnez et ébourgeonnez, c'est-à-dire supprimez les boutons et bourgeons latéraux, pour ne laisser que le bouton terminal.
Les dahlias n'ont hélas pas des tiges très solides. Encouragez la formation de fleurs par un engrais liquide, apporté au pied sur une terre humide (après une pluie ou un arrosage), et ce tous les 15 jours.
- Les dahlias sont en pleine floraison ; pour la faire durer, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. - Inspectez les feuilles, les boutons floraux pour prévenir tout risque de maladies. - Arrosez les dahlias le soir, en visant bien le pied, sans mouiller le feuillage, les fleurs...
Ils s'installent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de fortes gelées sont passés. Le dahlia apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et restant fraîches en été, en plein soleil.
La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir. En général, il faut faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé quelques mois avant de planter les bulbes.
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Si un peu de soleil rasant dans l'après-midi ne nuit pas à la plante, un excès de lumière peut nuire à la floraison de la plante. Les dahlias auront moins de fleurs au fur et à mesure qu'ils seront exposés à l'ombre. L'ombre peut même empêcher la plante de fleurir du tout.
N'apportez pas d'eau au dahlia avant l'apparition de ses premières feuilles, un arrosage précoce pourrait noyer les tubercules. Arrosez régulièrement (sans toucher le feuillage), surtout pendant les périodes chaudes : 2 à 3 fois par jour lorsque le temps est très sec, 1 fois par semaine sinon.
Inesthétiques, les fleurs fanées se coupent au plus vite à la base des tiges avec un sécateur. Favoriser aussi l'émission de nouveaux boutons. Diluer un engrais liquide spécial fleurs et arroser les pieds, tous les quinze jours, car les dahlias sont gourmands.
Il faut arracher les dahlias. L'usage d'une fourche-bêche facilite le travail mais prenez garde à ne pas abimer les rhizomes avec les pointes. Finissez de retirer la motte à la main et retirez le plus de terre possible, coupez ensuite les tiges jusqu'à 10 cm du bulbe.
Vous pouvez planter les dahlias en pleine terre dès le mois d'avril, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les gelées sont terminées. Consultez le calendrier lunaire : la meilleure période pour les planter les dahlias avec la lune se présente en lune descendante et jour-racines.
Les tubercules de dahlias s'arrachent en automne pour les protéger du gel. C'est l'occasion de les diviser pour les multiplier et en avoir plus l'année suivante.
La plante craignant le gel il est préférable de la retirer du sol à l'automne. Dès que les feuilles commencent à roussir vers novembre, coupez les tiges à 10 cm du sol et sortez délicatement le bulbe de terre en veillant à ne pas endommager les racines.
Où hiverner les bulbes de dahlias ? Pour assurer une bonne conservation des bulbes de dahlia, déposez-les dans une cagette tapissée de papier journal. Recouvrez-les avec du terreau sec, du sable ou de la tourbe. Gardez-les de cette manière dans un endroit sombre, aéré et à l'abri de l'humidité.
Les tubercules de dahlias sont planter dans des trous larges, à 10cm de profondeur. Respectez une distance de plantation de 80cm pour les variétés les plus hautes, et de 50cm pour les variétés naines et moyennes. Etalez le tubercule dahlia au fond de son trou, placez les restes de tiges vers le haut.
l'azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ; le phosphore a un impact direct sur l'enracinement et le système racinaire ; le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.
Optez pour un engrais naturel spécial fleurs ou géraniums, pauvre en azote (N) et riche en phosphore (P) qui stimule la floraison et en potasse (K). Respectez le dosage ainsi que la fréquence des apports.
Pensez à protéger vos dahlias des limaces friandes de leurs jeunes pousses. Pour cela, épandez de la cendre à leur pied ou des paillettes de lin, elles n'aiment pas leur piquant.
D'autres facteurs que des maladies peuvent également être responsables de l'assèchement des feuilles de dahlias : un manque d'arrosage, l'absence de fertilisant... Pour garantir une belle floraison, arrosez vos fleurs au minimum une fois par semaine et retirez les feuilles et fleurs fanées dès qu'elles apparaissent.
Si le dahlia peut être laissé en place en hiver dans les régions aux hivers doux, la fleur ne résistera pas aux fortes gelées dans les régions aux hivers vigoureux. Ainsi, si vous habitez une région où il fait fréquemment plus de -5°, il est primordial de rentrer les bulbes avant les premières gelées.
Le dahlia aime avoir le pied au frais. Un bon paillage lui plaira et réduira les besoins en arrosage. Si vous utilisez un paillis fin, comme la paillette de lin ou le miscanthus, cela empêchera en plus les limaces et escargots d'accéder aux tiges.