La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.
Si l'alimentation en huile est restreinte, même momentanément, pendant le fonctionnement à haute vitesse, l'accumulation de chaleur provoquée par le contact entre l'arbre et la surface de ses paliers peut conduire à une microsoudure ou à un grippage de l'arbre, qui peut en quelques secondes détruire le turbo.
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.
Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.
Un trop plein d'huile peut avoir pour conséquences : Une détérioration du moteur due à une lubrification insuffisante. Une détérioration des joints et des garnitures chargés de la pression de l'huile dans le moteur. Un encrassement des bougies d'allumage.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Le plus gros risque aujourd'hui est de rouler avec un niveau insuffisant d'huile. Cela peut entraîner une usure prématurée ou une casse du moteur.
En général, on peut encore rouler avec le voyant moteur allumé (malgré une baisse des performance et une augmentation de consommation et d'usure). Par contre, si ce voyant orange clignote, il y a un gros risque de dommage moteur et il vaut mieux s'arrêter tout de suite.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Nous vous conseillons de contrôler le niveau d'huile en moyenne tous les 2000km et changer l'huile moteur selon la fréquence indiquée dans le manuel d'entretien du véhicule. A savoir : Une consommation d'huile au-delà de 0.5 L/1000 km, signale une anomalie sur votre moteur.
Les causes d'une surconsommation d'huile de moteur
La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Lorsque l'essence ou le diesel sont confondus quand vous faîtes le plein, le moteur peut aussi s' endommager. La pompe à huile est généralement aussi concernée, et beaucoup d'autres composants peuvent être abîmer par un mauvais carburant.
Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.
Avant d'acheter la voiture, assurez-vous du bon état de son moteur : - Repérez les fuites ; une fuite suspecte au niveau du couvre culasse par exemple annonce un gros problème de moteur. - Si le moteur est froid, vérifiez le niveau d'huile. S'il est au plus bas, cela signifie que l'entretien a été négligé.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.
La première chose à faire est donc de retirer le bouchon d'essence de votre voiture et de le remettre en place en vous assurant de bien le refermer (tournez jusqu'à entendre le « cric »!). Cette manoeuvre fera éteindre le voyant lumineux dans 90% des cas.