Offrez-leur du soleil à foison pour une floraison optimale. La capucine (Tropaeolum majus) apprécie un sol bien travaillé plutôt frais, mais bien drainé et pas trop fertile, car le feuillage devient exubérant au détriment des fleurs.
Si une capucine est trop arrosée, son feuillage peut jaunir.
Espacez les poquets de 30cm. Et si vous deviez faire des rangs, gardez bien 20 cm entre chaque. Pour conserver un sol frais, arrosez régulièrement, surtout lorsque la chaleur est intense et assèche le sol. Supprimez régulièrement les feuilles sèches, fleurs fanées et tiges hirsutes, si vous avez le temps.
La capucine aime être au soleil, dans un sol bien drainé et frais. Un paillis est souvent nécessaire pour la protéger de la chaleur et préserver l'humidité. L'arrosage doit être effectué copieusement une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs.
La concentration des minéraux finira par baisser et une floraison plus abondante débutera. Et l'an prochain, semez ou repiquez vos capucines dans un terreau bien ordinaire, sans ajouter de compost ni d'engrais, et vous devriez voir les plantes pleinement fleuries dès le début de la saison.
Plantation de la capucine
Offrez-leur du soleil à foison pour une floraison optimale. La capucine (Tropaeolum majus) apprécie un sol bien travaillé plutôt frais, mais bien drainé et pas trop fertile, car le feuillage devient exubérant au détriment des fleurs.
Sauf si des semis dits naturels, provenant de graines des années précédentes les font réapparaître spontanément l'année suivante dans vos parterres et massifs. Ou, dans le cas des soucis, si l'hiver est très doux, leur offrant un sursis de quelques mois.
En pleine terre dans votre jardin
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité. Les capucines apprécient un sol bien fertile et meuble. Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à la motte et installer la plante.
Pour traiter dans le respect de l'environnement et la protection de la biodiversité, employez des solutions naturelles comme le savon noir (disponible en solution prêt à l'emploi à pulvériser directement sur les plantes infestées) ou des traitements à base d'huile essentielle.
Sol et exposition idéals pour la culture de la capucine au jardin. La capucine peut s'adapter à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu'on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée. Lui préférer quand même un sol bien travaillé et frais.
Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
Cultivée comme une annuelle, la capucine grimpante se sème en place au mois de mai. Faites tremper les graines avant durant une nuit et espacez les plants de 30 cm. Inutile de semer avant les dernières gelées car elle ne le supporterait pas. La capucine aime les situations bien ensoleillées.
Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Sous nos latitudes, la capucine est une plante annuelle et non rustique. C'est-à-dire que chaque année, elle pousse depuis une graine et forme tout le nécessaire afin de produire des graines (des fleurs donc). De plus, du fait que la capucine n'est pas rustique, elle meurt rapidement lorsque l'hiver s'installe.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Elle fleurit de juin jusqu'au début des gelées et elle est facile à cultiver. La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Comment elle pousse : c'est une annuelle vigoureuse qui s'accroche grâce à ses tiges souples et charnues qui peuvent atteindre plus de 3 m de haut dans la saison. Des graines de capucines : comme elles sont grosses et dures, il est recommandé de les laisser tremper dans l'eau pendant une journée avant de les semer.
En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Pour enrichir le sol en potasse, effectuez des apports de matière organique, comme le compost (en se décomposant, elle libère du potassium disponible). La consoude est également une bonne pourvoyeuse, comme la cendre (lessivable) ou la poudre de roche (libération lente).
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Vous pouvez semer des capucines grimpantes pour les laisser retomber, courir sur des tuteurs ou sur un grillage, ou bien semer des capucines naines, à utiliser dans ce cas plutôt en jardinière, en bordure de massif ou du potager.