Les vitres sales devraient être nettoyées essentiellement avec beaucoup d'eau propre pour éviter l'effet d'abrasion par des particules de saleté. La saleté doit être ramollie, soigneusement éliminée et ensuite rincée. L'effet de nettoyage peut être renforcé par l'utilisation de nettoyants neutres.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
Le souci, ce n'est pas le nettoyage des fenêtres, en tant que tel, mais la manière dont vous nettoyez vos fenêtres. Des rayures gênantes peuvent apparaître sur le vitrage de la fenêtre si vous utilisez des produits de nettoyage, des éponges, des chiffons ou des raclettes inappropriés, susceptibles de rayer la surface.
Technique n°1 : on gomme les rayures d'une vitre avec du dentifrice blanc. Idéal pour une bonne hygiène dentaire, le dentifrice peut aussi s'avérer très utile quand on a une vitre légèrement balafrée ! On en dépose simplement 1 grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires.
Du dentifrice et un chiffon doux
Appliquez une petite quantité de dentifrice blanchissant, légèrement plus abrasif que le dentifrice ordinaire, sur un chiffon doux et propre. Ensuite, polissez le verre rayé en effectuant de petits mouvements circulaires. Le grain du dentifrice est suffisant pour éliminer les petites rayures du verre trempé.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Du savon à vaisselle
Voilà le meilleur produit à utiliser lorsque vient le temps de laver les fenêtres, assure Patrick Brouillard, propriétaire de l'entreprise Vitro Services à Saint-Hubert. «C'est un excellent dégraisseur», dit-il. Le nettoyant à vitre et à surface est à proscrire, dit-il, puisqu'il laisse des traces.
Le chiffon microfibre est reconnu comme étant l'un des meilleurs matériaux de nettoyage actuellement sur le marché. Sa composition innovante en fait un allié indispensable pour obtenir une propreté impeccable sans effort et sans produits chimiques.
Il suffit d'utiliser une lavette microfibre ou une lavette coton mouillée à l'eau claire, tiède ou chaude et de frotter les taches incrustées sur vos vitres et de rincer. C'est ici que le chiffon microfibre pour vitre entre en jeu ! Si vous laissez sécher naturellement, l'eau va laisser des traces.
Astuce 3 : la raclette pour laver une grande fenêtre
Elle facilite le nettoyage des surfaces vitrées. Commencez par mouiller la fenêtre (avec un vaporisateur par exemple), puis utilisez la raclette de bas en haut, puis de droite à gauche. Essuyer avec des chiffons secs toutes les surfaces pour ne laisser aucune trace.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Les chiffons en microfibres sont les gagnants reconnus en matière de nettoyage des vitres . Ces chiffons en polyester et polyamides sont parfaits pour les surfaces sensibles comme le verre. Ils attirent les peluches et la poussière et absorbent votre produit de nettoyage pour vitres pour laisser à vos fenêtres une finition de qualité professionnelle.
Plus respectueux de l'environnement que les serviettes en papier jetables, un chiffon en microfibre présente de nombreux autres avantages qui en font une alternative idéale pour nettoyer les vitres et les surfaces : Absorption : Un chiffon de nettoyage en microfibre absorbe plus de six fois son poids en eau et lorsqu'il est utilisé à sec, ramasse les poussières fines. par charge statique.
Le chiffon en microfibre de bambou est tout indiqué pour cela, le nettoyage des vitres et des miroirs est toujours une réussite grâce à lui.
Le moment le plus propice pour une telle tâche est quand il ne pleut pas trop ni ne fait pas trop beau. C'est lorsque le temps est gris qu'il est conseillé de nettoyer vos vitres. En effet, pendant cette période, vous ne serez ni dérangé par les gouttes d'eau ni par l'évaporation rapide de l'eau sur les vitres.
Plus la saleté s'installe, plus elle est difficile à retirer. Il faut donc nettoyer régulièrement pour entretenir efficacement toutes les surfaces. Une fois tous les 3 mois est une fréquence raisonnable.
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
Avant que la rayure ne se transforme en une fissure plus grande, réparez-la avec du dentifrice. Bien que cette méthode ne fonctionne pas sur les rayures plus grandes, elle fonctionne comme par magie contre les petites rayures . Si la fissure dans votre verre est relativement profonde, par exemple si vous pouvez la sentir avec votre doigt, envisagez de faire appel à un professionnel de la réparation de verre.
Le dentifrice est un abrasif doux. Par conséquent, les propriétaires de voitures utilisent souvent la pâte pour améliorer l’apparence de légères rayures en polissant doucement la zone à problème . De plus, les travaux de réparation de bricolage comme celui-ci sont rapides et bon marché.
Buff d'oxyde de cérium
Si les rayures sont un peu plus profondes, vous pouvez utiliser de l'oxyde de cérium. Mélangez la poudre avec de l'eau et faites une pâte qui doit ressembler à de la colle. Utilisez cette substance pour couvrir les zones rayées, puis prenez une perceuse avec la roue de polissage en caoutchouc dur et appliquez une pression pour meuler lentement cette surface.
Le dentifrice sera laissé poser un petit moment avant de nettoyer le verre à l'eau froide. De la même manière, on pourra étaler de la cire d'abeille ou du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau en lieu et place du dentifrice. Le bicarbonate pourra également être mixé à du vinaigre blanc en cas de verres en plastique.
Étalez le dentifrice sur le verre à traiter avec un coton doux puis rincez à l'eau froide. Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire. Diluez le bicarbonate de soude avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Suivez ensuite le même procédé que pour le dentifrice.