Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Comment taper & sur clavier AZERTY ? L'esperluette ou & Pour la taper, appuyez sur la touche '&', généralement associée au chiffre '1' en haut à gauche de votre clavier.
Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d'utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche "+ =" à gauche de la touche Retour).
Raccourcis clavier : appliquer un exposant ou un indice
Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
Sélectionnez les caractères dans une cellule ou une plage de cellules que vous voulez mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Police, cliquez sur le lanceur de Paramètres boîte de dialogue Police. Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets,cochez la case Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+). Pour mettre le texte en indice, appuyez sur Contrôle + Commande + Signe moins (-).
La solution est d'insérer un caractère Unicode de la façon suivante : vous tapez 1D52 (ou 1d52, ça n'a pas d'importance) suivi de la combinaison de touches Alt+c. Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale et d'autres codes typographiques recommandent les formes 2 e ou II e et non les abréviations 2ème ou 2 ème, ni IIème ou II ème. Cependant, l'usage hésite.
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Toutes les autres formes, composées par exemple avec les finales -me, -ème, -ième ou -è, sont jugées fautives. Ainsi, on évitera d'employer des formes telles que 40me, 40ème, 40ième ou 40è et l'on écrira, tout simplement, 40e.
Vous pouvez également utiliser des raccourcis clavier pour appliquer rapidement un format d'exposant ou d'indice au texte sélectionné. Pour mettre le texte en exposant, appuyez sur Contrôle + Maj + Commande + Signe plus (+). Pour mettre le texte en indice, appuyez sur Contrôle + Commande + Signe moins (-).
L'esperluette ou &
Souvent considérée comme désuète mais pourtant terriblement pratique, l'esperluette (ou "et commercial") est un signe universel. Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
L'abréviation de deuxième et des adjectifs ordinaux suivants (troisième, quatrième, etc.) se construit avec un e minuscule après le nombre correspondant; au pluriel, on ajoute un s.
Insérer le symbole de degré à l'aide d'un raccourci clavier
Placez le curseur à l'endroit où vous voulez insérer le symbole de degré. Sur votre clavier, appuyez sur Alt+0176.
Comment faire le signe numéro sur un clavier ? Appuyez sur la touche Alt gr située à la droite de votre barre d'espace, puis en la maintenant appuyée, cliquer sur la touche du chiffre 3 située sous la rangée des touches « fonction » (f1, f2, f3) au haut de votre clavier.
Faire le symbole "degré" : Alt + 2 4 8 = °
Si ce n'est pas le cas, appuyez sur la touche Fn + Verr Num .
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Cliquez sur « Correction automatique » en haut de la fenêtre des réglages. Dans la section Mise en forme, cochez la case « Formater automatiquement les fractions ». Saisissez une fraction (par exemple, 1/2), puis appuyez sur la barre d'espace et continuez la saisie ou appuyez sur Retour.
Tout d'abord, regardons ensemble où se trouve Alt sur le clavier ? Sur un clavier de PC, la touche alt se situe entre la touche Windows et la barre d'espace.
Pour l'abréviation de «second», qui est plus instinctive, on écrira bien «2nd», et au féminin «2nde». En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques.
La fonction MOIS renvoie 6, puis y ajoute 7 à partir de la cellule C2. Cela peut être intéressant, car 6 + 7 = 13, soit 1 an et 1 mois. Dans ce cas, la formule reconnaît qu'il s'uffit d'ajouter automatiquement une autre année au résultat, en la coupant de 2020 à 2021.
Alt + 2 5 3 → ²
La technique en détail : gardez la touche Alt enfoncée (la touche directement à gauche de la barre d'espace) puis tapez les chiffres indiqués précédemment puis relâchez la touche Alt , le symbole ² va alors apparaître.