Les intrusions des souris, mulots et autres petits animaux peuvent aussi se produire quel que soit le lieu de stationnement de la voiture : dans la rue, dans votre allée et même à l'abri dans un box ou un garage.
Câbles électriques, fils bougie, durite... Les fouines, les mulots, rats et autres rongeurs les adorent. Sans vous en rendre compte, un matin vous reprenez votre auto dans le garage, et plus rien ne fonctionne. Les bébêtes sont passées par là.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.
En dehors des déjections abandonnées dans votre voiture, les rats se feront un honneur de mastiquer les câbles, le plastique et tout rembourrage disponibles afin de limer leurs dents.
Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Des plantes répulsives comme la menthe, la sauge ou le laurier : écrasez les feuilles et disposez-les dans les endroits de passages des rats. Les huiles essentielles de citronnelle ou d'Eucalyptus : leur odeur puissante fera fuir temporairement les nuisibles.
Selon le magazine Consumer Reports, vous pouvez aussi vaporiser des produits comme de l'huile de menthe poivrée et du poivre de Cayenne sous le capot du véhicule et tout autour de ce dernier. À noter qu'il faut en pulvériser régulièrement, car ces produits s'évaporent.
Les dégâts causés par les fouines et les martres
Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l'isolation du capot.
Ainsi, pour défendre leur propre territoire ou pour gagner plus d'espace, les martres coupent des tuyaux et des câbles. Vous ne devez cependant pas vous en accommoder de manière inactive. Les dégâts causés par les martres à votre voiture peuvent entraîner des coûts très élevés.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Bien étant plus gros, les excréments de rats ont sensiblement la forme de graines de riz. Couleur : les déjections des rats sont généralement noires ou brunes ; Taille : les crottes de rat mesurent entre 1,5 et 2 cm de long ; Forme : les excréments de rats ont une forme allongée et cylindrique.
Bois, matériaux de construction, plastiques, cartons, papiers, cuirs, toiles et autres textiles, aluminium, bétons de mauvaise qualité, asphaltes : aucune de ces matières ne résiste à leurs dents.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Le rat a besoin, comme tout animal, de se nourrir. Notre domicile est bien souvent un petit paradis pour ces rongeurs. Nos déchets les attirent, il suffit juste d'un sac poubelle laissé négligemment hors du container. L'odorat très avancé du rongeur lui permet de s'orienter immédiatement vers ces déchets.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.