Comment faire le plein d'eau Pour remplir votre réservoir d'eau, vous pouvez utiliser une jerricane et un entonnoir ou bien un tuyau muni d'un raccord. Ces accessoires sont en général fournis par les loueurs de vans aménagés et équipements de loisirs, c'est le cas chez VAN-AWAY 🙂 !
Pour réaliser soi-même le circuit d'eau mobile dans votre van, c'est assez simple. Dans le principe il vous faut deux jerricans : un pour l'eau propre et un pour les eaux usées. On installe tout simplement les jerricans dans le meuble de cuisine du fourgon.
Effectivement rien de plus simple que de prendre une casserole et de faire bouillir de l'eau avec son réchaud. Les réchauds gaz ont l'avantage de chauffer très rapidement l'eau (avec couvercle), il ne vous restera plus qu'a verser votre eau bouillante dans votre jerrican pour le réchauffer.
Il pourrait arriver que vous ne trouviez pas de tuyau propre au camping ou sur l'aire camping-cars. Veillez donc à toujours emporter un arrosoir exclusivement réservé au remplissage du réservoir d'eau. Utilisez toujours le robinet d'eau de remplissage et veillez à ce que le tuyau n'entre pas en contact avec le robinet.
Le filtre WM Aquatec pour avoir de l'eau potable dans un camping car s'accompagne d'un support avec aimant universel. Développé à l'origine pour le filtre WM, afin de rendre le remplissage du réservoir d'eau plus agréable, il peut stocker de nombreuses autres choses : tasses, canettes, verres, bouteilles, shakers…
Vous avez peut-être affaire à une fuite du circuit hydraulique. Prenez contact avec un réparateur. 4/ Enfin, une panne d'eau en camping-car peut provenir d'une fuite de la pompe et de son filtre. Nous vous recommandons de vérifier que les éléments de la pompe à eau sont bien serrés.
Les tuyaux en PVC armé sont recommandés pour le circuit d'eau, tandis que pour les eaux usées, le tuyau souple annelé est le plus adapté.
Owater est un site qui vous permet de trouver un point d'eau potable, une fontaine ou une source proche de votre position, pour vous ravitailler en eau gratuitement. C'est écologique et économique. Un système de géolocalisation vous permet de trouver directement les points d'eau les plus proches de chez vous.
Sur les camping-cars Français, la pompe à eau est toujours en dehors du réservoir : il y a des chances qu'elle soit sous la fenêtre de la dînette dans un petit coffre.
Le principe de fonctionnement est assez simple et la majorité des boilers gaz pour camping-car fonctionnent au butane, propane ou GPL détendu à 30 mBar. L'eau chauffe grâce à la combustion du gaz et est stockée ou non.
Le chauffe-eau avec récupération d'énergie procure de l'eau chaude à partir du circuit de refroidissement du camping-car. Dans le ballon, un échangeur (un tube) laisse passer le liquide de refroidissement du moteur qui va chauffer l'eau présente dans la cuve.
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
Faites des courants d'air dans la soirée, avant de vous coucher, en ouvrant portes, fenêtres et lanterneaux pour aérer et rafraîchir naturellement l'habitacle. De plus, ne roulez pas en pleine journée si votre camping-car n'est pas équipé de climatisation. Moteur et chaleur ne font pas bon ménage.
Dans les caravanes, l'eau douce est soit transportée dans un bidon, soit transportée dans un réservoir d'eau. Ce réservoir est soit fixe soit mobile. Les réservoirs mobiles ont des rouleaux qui permettent de les tirer facilement vers le robinet d'eau.
FreeTaps : une application pour trouver des points d'eaux partout en France. FreeTaps est une application gratuite disponible sur Android et iOS. Elle répertorie sur une carte l'ensemble des points d'eau potable présents en France, vous permettant ainsi de localiser ceux situés à proximité de votre position.
Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers. Par ailleurs, nous retrouvons au-delà de 99 % de l'eau potable dans les glaciers, les champs de glace ou sous terre.
Désinfection Les bactéries et virus pathogènes qui demeurent dans l'eau sont éliminés lors de l'étape de désinfection. On utilise pour cela du chlore, de l'ozone ou des ultraviolets. Une petite quantité de chlore reste dans l'eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d'eau.
Commencez par mesurer la distance entre votre point d'eau et la zone d'arrosage la plus éloignée dans votre jardin. On trouve généralement des longueurs de tuyaux comprises entre 15 et 50 mètres dans les magasins de bricolage et les jardineries.
Les nez de robinet
Indispensable pour connecter votre tuyau d'arrosage au robinet d'arrivée d'eau , le nez de robinet est à choisir en fonction du diamètre du robinet (le plus souvent 15 mm). Le nez de robinet adapté aux raccords rapides s'appelle << nez de robinet automatique >>.
Si l'embout du nez de robinet est cannelé, on insèrera directement le tuyau que l'on retiendra grâce à un collier de serrage. Si vous avez opté pour un système de raccord rapide, ce dernier viendra se connecter en un clic. Vous le choisirez en fonction du diamètre de votre tuyau d'arrosage.
Comment fonctionne une pompe à eau électrique dans un camping-car ? La pompe à eau dans un camping-car fonctionne principalement grâce à l'électricité, souvent sur du 12V. Elle est généralement reliée à un moteur électrique qui permet de faire remonter l'eau dans la pompe puis dans le circuit d'eau du camping-car.
C'est assez simple en faite, une turbine est reliée à un moteur électrique qui fait remonter l'eau dans la pompe puis dans le circuit d'eau du camping-car. La pompe à eau s'allume dès qu'elle reçoit de l'électricité, il n'y a pas de dispositif d'arrêt automatique.
Un déshumidificateur est un appareil destiné à réduire l'humidité de l'air dans un espace défini et ainsi de rendre l'air intérieur plus sain. En effet, l'appareil aspire l'excès d'humidité et permet d'assécher les murs, fenêtres, etc. et donc de maintenir votre véhicule en bon état.