Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.
Chaque nuit la Lune s'illumine, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'elle reflète, en direction de la Terre, la lumière du Soleil qu'elle reçoit. Les scientifiques mesurent ce phénomène grâce à un indicateur nommé « albédo ».
En fait, comme tout objet du système solaire, la surface de la Lune reçoit la lumière du Soleil. Et elle en réfléchit une partie. Cela se fait dans toutes les directions, donc notamment vers la Terre. Il nous arrive une toute petite fraction des rayons de départ, mais c'est suffisant pour éclairer nos nuits.
La lumière cendrée concerne le reste de la Lune, qui est habituellement caché dans la pénombre. Cette partie-là aussi est éclairée : c'est cette luminosité que l'on appelle la lumière cendrée ou clair de Terre.
Contrairement au Soleil qui, lui, produit effectivement sa propre lumière, la Lune, en revanche, reflète la lumière du Soleil. La Lune agit comme un gigantesque miroir qui réfléchit la lumière du Soleil et illumine nos nuits.
En effet, ce que l'on observe, c'est la partie éclairée de la Lune. Si la Lune se trouve dans la direction opposée au Soleil, toute la partie tournée vers les Terriens est bien éclairée : on voit un joli disque, c'est la pleine Lune.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille.
Lorsque la nuit tombe, nous voyons la lune, qui est le satellite naturel de la Terre, car, étant en opposition avec le soleil, elle réfléchit la lumière qu'elle irradie.
Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Ce phénomène optique est en fait assez fréquent, si on en croit l'Organisation météorologique mondiale. Ce halo de 22 degrés est aussi appelé « petit halo ». Il est créé par la formation de cristaux de glace dans l'atmosphère qui dévient la lumière de l'astre éclairant, ici notre satellite, la Lune.
La Terre éclaire la Lune grâce au Soleil
Selon la NASA, le phénomène de "lumière cendrée", se produit quand la Lune, durant sa révolution autour de la planète Terre, se retrouve face à elle et est donc plus proche du Soleil.
Cependant, bien que le programme Apollo ait montré la faisabilité d'un voyage vers la Lune (à un coût élevé), il confirma que l'établissement d'une colonie lunaire n'est ni utile ni possible du fait de l'absence d'éléments nécessaires à la vie tels que l'hydrogène ou l'azote.
Le périgée d'un satellite de la Terre (la Lune ou un satellite artificiel) est le point de son orbite qui est le plus proche du centre de la Terre (plus exactement, de leur centre de masse commun). Le point qui en est le plus loin est l'apogée.
En effet, on voit bien la Lune lorsque le ciel est dégagé. Or, c'est précisément lorsque le ciel est dégagé que la rosée est plus présente (sinon l'humidité s'accumule dans le ciel pour former les nuages). Et la rosée étant responsable de cette décoloration, cette dernière est d'autant plus observable.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews. Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu'il avancera en âge.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours. On parle de rotation synchrone. A mesure qu'elle se déplace dans le ciel, la Lune pivote pour dérober à notre regard sa face mystérieuse.
Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L'autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu'elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la lune est un astre mobile et qu'une vitesse trop lente fera baver la lune, ce qui risque de fortement réduire la netteté de votre photo.
Lorsque la Lune est visible l'après-midi, il s'agit de la Lune croissante , celle qui va vers la pleine Lune. Dans ce cas, c'est lors du premier quartier que l'on peut voir un demi-cercle parfait en pleine jour. Il s'agit cette fois de la partie de droite de notre satellite.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.