Se rendre en séance de chimiothérapie sereinement, c'est aussi prendre toutes ses dispositions pour se sentir à l'aise autant que possible. Manger léger, porter des vêtements agréables et amener un passe-temps plaisant font aussi partie d'une routine procurant du confort pendant la séance.
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
Sauf information contraire qui vous aurait alors été communiquée par l'équipe soignante, il n'est pas nécessaire de se présenter à jeun avant une séance de chimiothérapie (ou de radiothérapie). Vous pouvez donc manger normalement, mais évidemment sans excès.
Également, pour rester confortable tout au long du traitement, vous pourriez veiller à porter ce jour-là des vêtements et accessoires adaptés. Un chandail avec un col en V, un polo ou une chemise ample seraient conseillées si vous avez un cathéter de type port-à-cath.
certains fruits (citron, orange, pamplemousse...), purée de pommes de terre qui colle en bouche. Préférez des petites pâtes, de la floraline ou des légumes verts mixés. Prenez le temps de manger toutes les fois que vous ressentez l'envie en fonction de vos possibilités.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
consommez-les tièdes ou froids pour limiter les odeurs ; consommez des produits frais et légers (laitages, compotes…) ; mangez lentement ; fractionnez vos repas en plusieurs petites collations.
Prendre des suppléments alimentaires : Les suppléments alimentaires tels que la vitamine D, la vitamine B12 et les acides gras (F.A.G) oméga-3, -6, 9, EPA, DHA, PEA peuvent aider à soutenir le système immunitaire et à réduire l'inflammation.
Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.
Les effets secondaires peuvent apparaître dès le début ou au cours du traitement. Dans des cas rares, ils peuvent se manifester après la fin de celui-ci.
La durée totale d'une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus. Elle se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cycles successifs (5 jours de traitement tous les 28 jours par exemple).
Pour être suffisamment efficace, elle doit être titrée en silymarine, son principe principal actif. On prendra en moyenne 500 à 600 mg de silymarine par jour en 2 ou 3 prises, 5 jours sur 7 pendant 2 ou 3 mois pour aider le foie à se réparer.
Des troubles digestifs peuvent apparaître suite à la chimiothérapie car elle altère et détériore la flore et la muqueuse digestive. Brûlure d'estomac, douleurs gastriques, diarrhées ou encore constipation, ces effets sont désagréables et peuvent vous fatiguer encore plus.
Comment savoir si la chimiothérapie fait effet ? La chimiothérapie fait effet lorsque les cellules cancéreuses sont détruites et que la taille de la tumeur diminue. Les médecins peuvent suivre l'évolution de la maladie en effectuant des examens médicaux réguliers, comme des radiographies, des IRM ou des scanners.
La chambre implantable reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d'avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.
Il existe aussi des médicaments qui stimulent la croissance des globules blancs (« facteurs de croissance »). Ils sont généralement prescrits tout de suite après la séance de chimiothérapie et administrés sur un ou plusieurs jours, selon les produits utilisés, par une infirmière à domicile.
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.
La viande et les produits de la mer. Mettre de la viande et des produits de la mer au menu peut également renforcer votre système immunitaire. La viande est non seulement une bonne source d'énergie mais elle procure également du fer, du zinc, du cuivre et de la vitamine B6 à votre organisme.
Les nausées ou vomissements tardifs se produisent plus de 24 heures après l'administration de la chimiothérapie. Les nausées ou vomissements d'anticipation se produisent avant une séance de chimiothérapie.
Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d'aliments, car s'allonger aggrave les nausées.
Pour cela, il est recommandé de boire abondamment, de l'ordre de huit à dix grands verres d'eau au minimum par jour. En fonction de l'importance de la diarrhée, il peut être nécessaire de boire davantage. Pour se réhydrater, l'eau plate est indispensable mais pas suffisante.
La chimiothérapie et les traitements médicamenteux
De plus, l'alcool peut modifier l'action de certains médicaments et réduire ainsi leur efficacité. Des complications, telles que des infections, des lésions intestinales, des intoxications hépatiques ont été rapportées.