La
Les plantes carnivores ne se taillent pas. En revanche, il est important de les rempoter, tous les ans pour certaines variétés et tous les cinq ans pour les autres. Utilisez un mélange de tourbe blonde et de sable d'aquarium pour rempoter la plante dans un pot légèrement plus grand.
Les plantes carnivores grandissent dans des milieux naturels à l'équilibre bien particulier. C'est ce qui les rend fragiles et précieuses, mais également exigeantes dans leur culture. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour bien entretenir ses plantes carnivores.
Les plantes carnivores poussent sur des sols très pauvres. L'apport d'engrais ne ferait qu'augmenter la vitesse de dégradation du substrat. Les engrais peuvent même être nocifs pour les plantes carnivores. Même chose pour un terreau pour plantes d'intérieur, qui est souvent trop riches en éléments nutritifs.
La plupart des espèces préfèreront grandir en intérieur. Il vous faut donc trouver un endroit lumineux, sans lumière directe, à l'abri du chauffage et des courants d'air. Une salle de bain bien exposée pourrait être une serre botanique idéale, pour la chaleur et l'humidité qu'elle apporte à la plante.
Les plantes carnivores doivent être arrosées souvent, avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Et pour un maximum de confort pour la plante, l'astuce est de la laisser dans une salle de bain bien lumineuse.
-Entre novembre et fin avril : arroser directement le substrat puis retirer la coupelle. Le sol doit rester en permanence humide. -Entre mai et fin octobre : ne jamais arroser par le dessus. Remplir la coupelle de 2.5 cm d'eau et laisser en permanence.
Certaines plantes carnivores géantes sont même capables de piéger et digérer des rongeurs aussi gros qu'un rat : c'est le cas d'une plante baptisée Nepenthes attenboroughii, découverte il y a quelques années aux Philippines et considérée comme peut-être la plus grande plante carnivore du monde (120 cm de haut).
En automne et en hiver, il y a moins de lumière du soleil et il fait plus froid dehors. En conséquence, il ne reste que peu ou pas d'insectes et donc pas de nourriture pour les plantes carnivores. Des raisons suffisantes pour prendre un long repos ! Certaines plantes carnivores entrent dans une hibernation sévère.
Le premier conseil de culture, c'est l'arrosage et c'est un point qui est primordial parce que les plantes carnivores demandent soit de l'eau de pluie, soit de l'eau déminéralisée, parce que malheureusement, l'eau du robinet est néfaste pour les plantes, car elles contiennent des minéraux.
La plante carnivore supporte très mal l'engrais. Par contre, elle demande beaucoup d'arrosage, mais avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Elle va aussi avoir besoin d'un toilettage au printemps. Il faudra donc la dépouiller de ses feuilles mortes et la rempoter pour qu'elle continue de s'épanouir.
La Dionaea muscipula est sans conteste la plante carnivore la plus spectaculaire.
En extérieur, sauf en cas d'urgence, il reste préférable d'attendre le printemps. Pour de nombreuses espèces (Sarracenias, Drosera, Dionaea… ), le printemps annonce le réveil de la période de dormance : la plante va sortir de son cycle de repos pour reprendre sa croissance.
Lors de la floraison des dionées, il se produit parfois un évènement inattendu et surprenant: des feuilles-pièges se développent sur la hampe florale, de façon aérienne, sans aucun contact avec le sol.
Pour se développer et bien fleurir, les plantes carnivores réclament un maximum de lumière. Le soleil favorisant la belle coloration des feuillages. En pot sur le balcon, en bac sur la terrasse, dans une tourbière aménagée dans le jardin, vous pourrez cultiver toute l'année en extérieur les plus rustiques.
Drosera (rossolis)
Sur ces poils, on peut voir de minuscules gouttes qui nous rappellent la rosée du matin. Cette sécrétion collante attire les insectes, comme les moustiques. C'est d'ailleurs l'une des rares plantes carnivores à attraper les moustiques !
Friandes d'insectes, les plantes carnivores sont une solution originale et naturelle contre les petites invasions domestiques.
La Dionée attrape-mouche
Cette plante carnivore est facilement reconnaissable grâce à ses pièges qui ressemblent à des mâchoires. Elle dégage une odeur qui attire les insectes. Lorsque l'un d'eux se pose sur le piège, les "mâchoires" se referment.
A l'intérieur du piège, des sucs digestifs sont secrétés. Plus l'insecte est gros, plus la plante mettra de temps à se rouvrir. Il ne reste de la proie à la fin du processus de digestion que son enveloppe, qui sera évacué par le vent ou la pluie.
En général, les plantes carnivores ne sont pas toxiques pour les chats. Cependant, le nectar / les enzymes ne sont pas sains pour un chat. Tous les propriétaires de chats confirmeront que les chats sont des animaux curieux. Un chat n'hésitera donc pas à examiner une plante.
L'azote est très important pour les plantes carnivores, le complément d'alimentation apporté par les insectes leur permet de faire mieux, que survivre. Plus elle capturera d'insectes, plus la plante poussera et se développera.
La plupart des plantes carnivores ont un enracinement assez faible. Mettez dans le nouveau pot un mélange à base de 70 % de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable de Loire. Pour favoriser le drainage vous pourrez ajouter de la perlite.
En été, la dionée s'accommode très bien d'une température supérieure à 30°C. Toutefois ne pas dépasser les 45°C. En hiver, placez la plante carnivore au minimum trois mois (en général de Novembre-Décembre à Mars-Avril) dans une pièce lumineuse dont la température pourra varier de 0 à 15°C. Elle supporte les gelées.
La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce fraîche, surtout en hiver. Température de 5 à 15°C en hiver, 20°C en été. Les Nepenthes supportent bien nos appartements. Elles ont un important besoin de lumière.
Les plantes carnivores mangent aussi des fourmis. - La dionée plante carnivore (Pinguicula moranensis) qui s'attaque entre autres aux fourmis avec des glandes nectarifères qui attirent les insectes. De nombreux "volatile organic compounds" (VOCs) sont émis, surtout des benzénoïdes.