La composition du sérum est une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) dosé à 0,9% dans de l'eau distillée stérile. Le liquide limpide obtenu est une solution dite isotonique.
Le rôle du sérum est de préparer la peau avant l'application de votre soin habituel, afin de renforcer l'action de celui-ci, en agissant notamment sur l'éclat, la fermeté ou encore la douceur de la peau. Il s'utilise donc en complément de votre crème.
Le serum physiologique ou solution physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Ce liquide physiologique est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.
Le serum est un liquide que l'on retrouve entre les cellules du corpsetdans le sang dont il est l'un des composants.
Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation.
Ce sérum est très simple à réaliser et très agréable à utiliser. Mode opératoire : mélanger l'eau minérale et l'hydrolat de ciste ladanifère puis y ajouter la gomme de zanthane en pluie en mélangeant bien 1 à 2 minutes. Laisser reposer 15 minutes le temps que le gel se forme.
Il peut aussi servir à l'hygiène du nez des adultes. De même, il est adapté aux yeux, à la bouche et aux oreilles, pour les bébés, les enfants et les adultes. Le sérum physiologique s'utilise également pour nettoyer les blessures ou écorchures. Il permet une désinfection rapide, efficace et indolore de la plaie.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Hautement concentré en actifs anti-âge, le sérum améliore l'action de votre soin du visage. Associé le matin et le soir à votre routine de beauté ou sous forme de cure, le sérum booste l'effet hydratant de votre crème anti-rides pour une peau mieux nourrie et toujours plus éclatante.
Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
The Ordinary. La promesse de la marque : Formulé sans huile, ce produit contient de l'acide hyaluronique végétal hautement concentré que l'on retrouve sous différents poids moléculaires : faible, moyen et élevé. Concentré à 2%, cela permet d'assurer une hydratation de l'épiderme en profondeur.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
En cas de poussière dans l'œil, lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil.
Hautement concentrés en actifs, les sérums doivent être rangés dans un endroit sec et frais loin de toute source de chaleur et d'humidité, alors qu'ils sont généralement conservés dans la salle de bain, le lieu le plus humide de la maison. Mieux encore, conservez-les au réfrigérateur.
Bien sûr, l'utilisation de sérum physiologique peut être tout à fait adapté mais dès l'instant que la conjonctive est rouge, il est préférable d'opter pour une solution antiseptique comme le dacryoserum. Le Dacryoserum est un médicament spécialement formulé pour cela.
Le cycle de vie du cil varie selon les individus, mais il est d'environ trois à six mois. Les sérums agissent généralement sur la phase de croissance des cils, dite anagène, afin de la stimuler.
Les meilleurs sérums antirides
Parmi ces ingrédients, on liste les peptides que l'on retrouve dans le Protini Powerpeptide de Drunk Elephant, élu meilleur sérum anti-âge des CEW Beauty Awards 2021, les antioxydants, que l'on retrouve en riche quantité dans le Black Tea Age-Delay de Fresh ou encore le rétinol.
BEHRING EMIL ADOLF VON (1854-1917)