Le port de gants certifiés est obligatoire pour les conducteurs et les passagers de deux-roues motorisés (décret du 19 septembre 2016).
Gants. Le port de gants est obligatoire pour le conducteur et son passager. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Le conducteur risque également le retrait d'un point sur son permis de conduire.
Vous devez porter des gants pour circuler à moto, ainsi que votre passager. Vous les reconnaissez à leur étiquette CE. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €. ces règles ne vous concernent pas si vous portez la ceinture de sécurité avec un véhicule équipé de portières et de ceintures de sécurité.
À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
Concernant vos mains, vous pouvez les placer sur la poignée arrière si elle y est, ou bien autour du pilote, surtout si la moto est sportive. Vous vous servirez de la poignée arrière essentiellement pour retenir votre corps lors du freinage, afin de ne pas cogner contre le pilote.
Assurez-vous qu'il porte des vêtements de protection adéquats. Attendez que le passager soit bien assis sur la selle avant de démarrer la moto. Abordez les premiers virages en douceur pour amener le passager à prendre lui-même la mesure de la force gyroscopique, de l'adhérence et de l'équilibre.
Le passager doit bien s'installer
Avant que le passager s'installe ou descende de la moto, il est conseillé que le conducteur soit lui-même correctement installé et sur une surface plane. C'est au conducteur d'informer le passager qu'il est prêt à le recevoir afin d'éviter tout basculement du deux roues.
Et pourtant, si cela relève du bon sens de rouler protégé, la législation n'impose, en France, que le port obligatoire d'un casque homologué et de gants moto certifiés. De fait, rouler en short n'est pas interdit.
Le code de la route admet la possibilité de transporter un enfant de moins de 5 ans, sous réserve : qu'il soit installé sur un siège muni muni d'un dispositif de retenu adapté à l'enfant et de repose-pieds ; qu'il porte un casque de moto et des gants certifiés CE.
Certains équipements et tenues ne sont pas obligatoires, mais adaptés à la conduite d'une moto : blouson, gilet airbag, pantalon, chaussures montantes.
Le casque homologué
Cela semble le plus logique peut-être, mais le port du casque homologué attaché est obligatoire pour circuler en moto. Il doit comporter la norme NF ou E22, ainsi que des stickers auto-réfléchissants sur tous les côtés.
Non-port du casque pour le passager
Si celui-ci est mineur, c'est le conducteur qui s'acquittera de l'amende tout comme le non-port de la ceinture de sécurité en voiture. Si le passager est majeur, il devra s'en acquitter lui même. Le passager majeur, même titulaire d'un permis de conduire, ne perdra pas de points.
Le blouson : Bien que ce ne soit pas un élément obligatoire, le blouson est un équipement qui peut vous sauver la vie en cas d'accident. Vivement recommandé par la sécurité routière, le port d'un manteau peut être complété par un gilet airbag qui se déclenche en cas de chute ou d'impact.
Cela dépend du tempérament de chaque enfant ! Certains ont l'appel du bitume dès le plus jeune âge, d'autres ont besoin de plus de temps pour se sentir en sécurité sur un 2 roues. La loi, elle, n'impose pas d'âge minimum aux passagers, mais il est souvent conseillé d'attendre leurs 12 ans avant de les transporter.
Il est interdit parce que dangereux de transporter un passager sur le plancher du scooter. Vérifiez aussi que le certificat de conformité ou la carte grise prévoit le transport d'un passager. Le comportement de la moto est modifié par la présence du passager surtout à faible vitesse et en courbe.
La législation veut que toute personne dont la taille lui permet de toucher les repose-pieds d'un 2-roues peut être passager. Néanmoins il est recommandé de ne pas installer des enfants de moins de 10 ans sur une moto.
Ce dernier est obligatoire par la loi du 1er juillet 1973, ainsi que pour le passager.
Rouler en tee-shirt, c'est possible !
En bref, en cas de canicule, si l'envie vous prend de rouler en tee-shirt afin d'avoir moins chaud, cela est tout à fait possible. Attention cependant, il est possible que les gendarmes vous arrêtent pour conduite dangereuse.
Conduire en tongs : ce que dit la loi
Concrètement, cela ne vous interdit pas de conduire en tongs mais cela laisse tout de même une liberté d'appréciation aux agents des forces de l'ordre qui leur permet de sanctionner tout comportement qu'ils jugent dangereux.
Négliger cette obligation peut exposer le motard à une amende. Le gilet «haute visibilité» est désormais obligatoire pour les motards. Toutefois, ces derniers ne doivent pas le porter en permanence.
La jambe droite s'écarte du cale-pied, se tend et le pied pointé vers le sol marque ainsi le remerciement du motard. Le signe le plus connu de tous est le salut entre motards effectués en levant la main gauche.
De manière générale, le passager doit s'asseoir bien droit avec les pieds en appui sur les repose-pieds (sur la pointe). Les genoux viennent serrer les jambes du conducteur. Il faut aussi bien se tenir sans pour autant gêner la personne qui conduit la moto.
Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.
Virage à droite, le pilote se penche légèrement à droite, le passager moto doit légèrement se pencher à droite également. Mais attention à ne pas exagérer le mouvement, continuer à rester fluide, léger et à se pencher de la même façon que se penche le pilote.