Solution 2 : Installez des claustras
Convenant tout particulièrement pour isoler une terrasse, les claustras en bois ou en terre cuite permettent de faire écran rapidement, sans attente la pousse de végétaux. Aérés, ils laissent passer le regard et évitent tout sentiment d'enfermement.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Installez un treillis
L'utilisation d'un petit grillage en treillis est un moyen facile de créer un sentiment d'intimité, surtout si vous l'agrémentez d'arbustes et de plantes en pot. En plus d'assurer une certaine protection contre les intempéries, il permet de vous protéger des regards indiscrets du voisinage.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Fixer les panneaux
3.1 - Insérer le panneau dans les étriers du bas, bien centrer entre les deux poteaux et visser. 3.2 - Visser les équerres dans le haut des poteaux sur un côté. 3.3 - Vérifier que le panneau est de niveau et d'aplomb. 3.4 - Visser les équerres de l'autre côté dans les panneaux.
Une toile tendue peut être placée au-dessus d'une partie de la piscine, ou à côté. Elle vous protégera des regards indiscrets, mais sera aussi résistante au vent et apportera une barrière contre les rayons UV. Cette solution est la plus simple pour régler le problème d'un vis-à-vis en hauteur.
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.
Quels végétaux choisir pour un jardin secret :
Cette partie de jardin est souvent un lieu de repos ; évitez les plantes mellifères qui attireraient trop d'insectes. C'est l'endroit rêvé pour sortir vos pots de plantes exotiques de la véranda. Évitez aussi les plantes aux parfums entêtants.
Le lierre, un allié pour cacher un mur disgracieux
La plante se fixe au mur par le biais de crampons et de ventouse, peu à peu, elle couvre le mur de verdure et fait disparaître le mur. C'est une solution accessible avec un atout de taille : le lierre se fond dans le décor paysager de votre jardin…
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Utilisez des stores de bambou, à la verticale ou à l'horizontale, pour rendre votre balcon plus privé. 2. Un mur de verdure, en plus d'être joli, vous donnera de la fraicheur et de l'intimité. Choisissez du lierre ou de la vigne et installez-en plusieurs étages pour avoir la couverture voulue.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Pour construire une haie sèche, il faut planter deux rangées de piquets espacés d'un mètre et posés en quinconce. L'espace entre les deux rangées est de 50 à 80 cm et, pour les jardins ou potagers susceptibles d'être visiter par les chevreuils, une hauteur d'1,80 m est préconisée.
Souhaitez-vous simplement délimiter votre terrain ? Dans ce cas, peut-être qu'un simple grillage d'un mètre de hauteur fera l'affaire. Si en revanche, vous voulez également vous mettre à l'abri des regards, privilégiez un modèle occultant telle qu'une clôture en PVC ou une palissade en bois.
5- Utiliser des plantes grimpantes
Pour masquer un vis-à-vis, rien de tel qu'une plante grimpante palissée sur un grillage, une pergola ou un treillage. Vigoureuse glycine, houblon verdoyant, passiflore ou bougainvillier en zones chaudes, lierre, constituent autant de solutions pour vivre cachés.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.