Comment obtenir une nouvelle plante à partir d'une partie de la plante ?

Interrogée par: Théodore Lacombe  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

1 LE BOUTURAGE: C'est une technique de culture qui consiste à créer à partir d'une plante une nouvelle plante. Pour cela on coupe un jeune rameau en dessous d'un nœud. On élimine les feuilles et on en laisse au maximum trois.

Comment obtenir une plante à partir d'une partie de la plante ?

Le bouturage est le mode le plus courant de multiplication végétative. Les boutures peuvent être obtenues à partir de racines, de tiges ou de feuilles, ou bien de drageons ou de rejets. Une bouture est une partie de tige ou de branche d'une plante, qui possède plusieurs bourgeons.

Comment faire pousser une plante à partir d'une tige ?

Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient. Faire un trou avec un crayon. Mettre la bouture dans le trou.

Comment faire pousser une plante à partir d'une feuille ?

Placez les feuilles verticalement dans le mélange terreau/sable, en les enterrant d'un centimètre. Une plantule identique au pied mère apparaîtra très rapidement ! Repiquez-la délicatement en terre.

Comment faire une bouture de plante ?

La bouture dans l'eau
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Placez la tige dans un verre d'eau.
  4. Patientez le temps de voir apparaître plusieurs racines.
  5. Repiquez dans un pot ou en pleine terre.

Quoi faire au 15 mars au jardin, un semis d'œillet d'Inde à la méthode de ma belle-mère

Trouvé 16 questions connexes

Comment bouturer une plante sans racine ?

On coupe la tige en biais du bas vers le haut, d'une coupe nette. On prélève une tige de 10 à 15 cm juste sous une feuille, un nœud ou un bourgeon. Avant de placer la bouture dans l'eau ou la terre, on élimine les feuilles du bas de la tige. Il n'en restera que quelques-unes en haut de la tige.

Comment faire une bouture à partir d'une tige ?

Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.

Comment faire une bouture dans de l'eau ?

Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir. Supprimez les feuilles de la base (de tout ce qui va être dans l'eau de toute façon) et laissez-en seulement une ou deux, à couper en 2 si elles sont volumineuses.

Comment faire des racines à partir d'une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Quelle plante se reproduit par les feuilles ?

Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi.

Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?

Les avantages du bouturage dans l'eau

Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.

Comment faire des racines avec une bouture ?

Creusez un large trou et déposez délicatement les jeunes pousses racinaires. Recouvrez les racines avec le terreau et tassez doucement. Arrosez votre plante aussitôt et régulièrement les jours suivants jusqu'à ce que votre bouture semble prise. Espacez ensuite les arrosages.

Comment faire prendre racine a une bouture ?

Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.

Quelle plante se bouture rapidement ?

15 plantes très faciles à bouturer
  • L'Hortensia.
  • Le groseillier.
  • Le chèvrefeuille.
  • Le buddleia.
  • Le laurier-rose.
  • Le sureau.
  • Le forsythia.
  • Le saule.

Quel arbre bouturer dans l'eau ?

Quelles sont les plantes que je peux bouturer dans l'eau ? Elles sont nombreuses, vous en proposons ci-après une liste non exhaustive : Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura...

Où couper pour faire des boutures ?

- Prélevez sur la plante mère des pousses terminales d'une quinzaine de cm de longueur. Choisissez des tiges dépourvues de fleurs. Les boutures doivent comporter 2 à 3 nœuds (points d'attache d'une feuille ou d'un rameau sur la tige). - Retaillez avec le couteau le bas de la bouture juste sous un nœud, en coupe droite.

Pourquoi on peut bouturer une feuille ?

L'autre avantage : obtenir des plantes beaucoup plus rapidement, car la reproduction s'effectue à partir d'une partie déjà développée. Bouturer permet aussi de multiplier des plantes qui ne peuvent pas toujours fleurir ou produire de graines sous nos climats faute de chaleur suffisante.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer ?

5 plantes faciles à bouturer
  • Le pothos ou Scindapsus aureus, peut-être la plante la plus facile à bouturer, mais aussi à entretenir. ...
  • Le Monstera Deliciosa ou Philodendron Pertusem, l'incontournable, la plante « effet jungle » de tous les intérieurs, la grande favorite !

Comment couper une plante pour qu'elle repousse ?

Supprimez tout simplement la ou les tiges incriminées au sécateur. Taillez toujours les tiges plus courtes que ce que vous souhaitez, car la taille stimule généralement une nouvelle croissance rapide et bientôt la plante pourrait non seulement reprendre tout ce qu'elle a perdu, mais grandir plus encore.

Quelle plante peut vivre les racines dans l'eau ?

Voici une liste de quelques plantes qui peuvent être cultivées dans de l'eau ainsi que quelques conseils concernant cette méthode de culture :
  • La Sauge.
  • Le Romarin.
  • Le Basilic.
  • La Lavande.
  • Anthurium.
  • Lierre.
  • Philodendron.
  • Monstera.

Comment accélérer une bouture dans l'eau ?

Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.

Comment faire pousser des racines à partir d'une branche ?

La bouture dans l'eau

Certaines plantes émettent très facilement des racines lorsqu'on place une de leurs tiges vertes dans un verre d'eau. La méthode du bouturage dans l'eau est simple et ludique, appréciée des enfants.

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment faire une bouture d'une plante verte ?

Au lieu de mettre les tiges dans de la terre, il suffit de les mettre dans un pot opaque rempli d'eau pendant plusieurs semaines. Vous verrez qu'au bout de quelque temps, des racines vont commencer à pousser sur les tiges. Vous pourrez alors les planter dans un substrat tout neuf tel que mentionné plus tôt.

Quelle est la période pour faire des boutures ?

Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.

Article précédent
Quel vin boire à Barcelone ?