Si vous voulez avoir des bananes en intérieur avec votre bananier il faudra recréer les conditons tropicales de son milieu naturel, notamment : Durée d'ensoleillement à peu près égale à celle de la nuit. Forte humidité ambiant.
Comment identifier si les fruits du bananier sont prêts à être cueillis ? La récolte s'effectue lorsque le diamètre des bananes est suffisamment large. Les bananes sont récoltées encore vertes. Elles mûrissent en quelques jours une fois cueillies.
La banane est un fruit dont l'histoire fonce à plein régime ! Et oui ! Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois.
La fleur de bananier peut être coupée dès lors que le régime est formé (cela prend 1 semaine environ). Couper la fleur du bananier à cette stade vous permettra d'avoir une fleur extra-fraîche a consommer et favorisera la croissance du régime de bananes.
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
La fleur mâle, identique à la fleur femelle, est composée à la base d'un ovaire atrophié, non fonctionnel, il ne se développe pas en fruit (ce qui la différencie de la fleur femelle).
Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages. Pour obtenir un très beau feuillage et une croissance optimale, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes vertes à votre bananier durant la période estivale.
Le bananier nouveau venu
Même si les fruits sont petits et pleins de graines, leur goût est sucré et appréciable. Cueillir des bananes sur l'arbre dans son jardin, comme on le fait avec des cerises ou des pommes est désormais possible !
Vous souhaitez accélérer la pousse des racines de vos boutures ? Munissez-vous d'une banane et faites un petit trou au centre. Placez la base de votre bouture à l'intérieur et patientez quelques jours jusqu'à ce que la banane brunisse. Le fruit contient de nombreux nutriments et notamment du potassium.
Nutrition. Les bananiers cultivés en pot doivent être nourris convenablement. Un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20% de Phosphore (P) / 20% de Potassium (K) et quelques oligo-éléments.
La croissance du bananier est très rapide. Certes, il s'agit d'une plante tropicale, qui apprécie les climats chauds et humides, mais certaines espèces sont rustiques et peuvent fort bien être cultivées en pleine terre, en France, pour peu qu'on les protège du gel durant l'hiver.
La variété la plus commune pour cet usage est la 'Musa Di jiao'. Néanmoins, en discutant avec Julien, le gérant de la pépinière La Maison du Bananier, il nous a expliqué qu'il utilisait depuis quelques années la 'Himalayan fruit', une variante du 'Musa Da jiao', plus rustique, plus productive, et plus vigoureuse !
Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.
Le bananier cultivé se reproduit donc par reproduction asexuée : les rhizomes (tiges souterraines) donnent naissance à de nouveaux plants.
Ces différentes variétés de bananier peuvent atteindre 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur.
La séparation des rejets intervient en période de croissance, lorsque la chaleur est suffisante pour assurer une bonne reprise. Attendez que les rejets aient atteints une quarantaine de centimètres et possèdent au moins 4 ou 5 belles feuilles.
Amazon.fr : Bananier - Plantes, Graines Et Bulbes : Jardin.
La température idéale pour faire pousser un bananier se situe entre 26 et 30°C. Vous devez tailler votre bananier en pot après 6 à 8 semaines d'une croissance soutenue. Pendant son développement, les surgeons vont commencer à pousser. Taillez-les tous de sorte à ne laisser qu'un seul surgeon.
Pour ne plus avoir à subir cette hécatombe, il faut être très attentif à l'état général des feuilles. Si elles sont petites et que le stipe du bananier ne fait que grimper, c'est que la luminosité et l'air ne sont pas suffisants.
Le bananier (genre Musa) forme une inflorescence composée de spathes violacées à l'aisselle de chacune desquelles se trouvent deux rangées de fleurs qui donneront les bananes. Le bourgeon du bananier est appelé popotte. Composé de spathes qui enserrent les fleurs, il pend verticalement.
Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.
Car une fois les températures nocturnes inférieures à 10°C, la plante passe en repos végétatif. Il faudra attendre le printemps pour espérer une reprise. Il y a également le témoignage d'un collectionneur de fruits exotiques proche de Menton** qui parvient à faire fructifier ses bananiers.
Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .
En tant que culture de long terme, la totalité des besoins en eau du bananier varie entre 1 200 mm par an dans les tropiques humides et 2 200 mm par an dans les tropiques secs.
En extérieur, l'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu'un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire surtout en cas de fortes chameurs.