La chambre
Le sommeil peut en effet être perturbé par une mauvaise température et il est nécéssaire d'y faire attention plus particulièrement dans les chambres d'enfant. Ainsi il est recommandé d'installer le chauffage le plus loin possible du lit pour ne pas perturber le repos.
Le bon emplacement des radiateurs :
Pour éviter les sensations de froid et l'effet de paroi froide, il est généralement recommandé d'installer ses radiateurs dans des zones sensibles, à savoir les murs donnant sur l'extérieur et à proximité des fenêtres, voir sous les fenêtres si possible.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Pour vous garantir un confort thermique optimal, l'installation de vos radiateurs à inertie doit être réfléchie en amont. Veillez d'abord, dans la mesure du possible, à placer vos appareils près d'une source de froid (sous une fenêtre ou près d'une porte d'entrée par exemple).
Le radiateur électrique à inertie sèche est le modèle le plus adapté aux chambres à coucher. Facile d'utilisation, il se pose facilement et sans faire de travaux. Adaptez le type de chauffe aux personnes qui y dorment, et à la fréquence d'occupation de la chambre.
Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple). Le radiateur à inertie fluide possède une résistance plongée dans un liquide caloporteur.
Pour augmenter l'efficacité de ses radiateurs, et par la même occasion faire des économies importantes sur sa consommation d'énergie, une solution simple existe : en plaçant une feuille d'aluminium sur son chauffage pour économiser 20 à 30 % d'énergie.
Utilisez un tissu ignifugé (M1) pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur. Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur.
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre.
Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement. Un sèche-serviette se place à 20 centimètres du sol.
Dégagez l'espace autour de vos radiateurs
Choisissez une zone dégagée pour l'emplacement de votre radiateur. En effet, si vous l'installez à proximité de mobilier encombrant, derrière des rideaux ou un canapé imposant, vous risquez de limiter sa capacité à diffuser une chaleur homogène dans toute la pièce.
Moins de 10 m2, il faut compter un radiateur de 750 W ou moins. Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.
Il existe aujourd'hui un moyen : le cache-radiateur. Ce coffrage généralement en bois, s'insère directement sur le radiateur. À faire soi-même, si l'on est un peu bricoleur-se, ou à acheter dans le commerce, le cache-radiateur est l'élément parfait pour dissimuler son radiateur.
Installer un chauffage dans un logement
Lorsque vous envisagez de mettre votre bien en location, vous avez l'obligation de procurer au locataire un logement décent. C'est une obligation imposée par la loi au propriétaire bailleur dans l'article 1719 du Code civil.
D'après le Sénat, « plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. » L'exposition à ce métal lourd pourrait causer des effets indésirables à long terme !
Le film réfléchissant, isolant idéal derrière un radiateur
Il est constitué de polystyrène expansé et mesure entre 3 et 4 mm. Ce film réflecteur permet de renvoyer dans la pièce jusqu'à 95 % de la chaleur produite par le système de chauffage que vous utilisez.
Il existe également un risque de surchauffe du radiateur pouvant entraîner sa destruction prématurée voire une augmentation de la consommation d'énergie, sans gain de confort par ailleurs. En plaçant un obstacle entre le radiateur et la pièce vous limitez les flux d'aspiration comme de restitution.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
La pose au plafond permet d'atteindre un rayonnant bien réparti et ainsi, obtenir un confort thermique satisfaisant. Dans le cas ou vous souhaitez installer votre chauffage au bas d'un escalier, les panneaux rayonnants sont idéaux car la chaleur ne remonte pas vers le plafond comme les convecteurs traditionnels.
Ainsi, chauffer une chambre de 11m2 où la température idéale est de 17°C ne nécessite pas la même installation qu'une pièce à vivre de 40m2 où l'on recherche une température ambiante d'environ 19-20°C. Selon les caractéristiques de la chambre à coucher, un radiateur électrique de 750W ou de 1 000W peut suffire.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.