La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Les crackers
100 g de crackers représentent environ 500 calories. Ils sont par ailleurs riches en glucides, qui font croître votre glycémie et vous donnent envie d'en manger plus. Il s'agit donc d'un biscuit à consommer avec beaucoup de modération si l'on ne souhaite pas prendre des kilos.
À titre de comparaison, les desserts les plus caloriques sont les macarons (453 calories pour 100g), le cheesecake (324 calories pour 100g) et le brownie (467 calories pour 100g)".
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Ce n'est pas pour plomber l'ambiance, mais il faut savoir que les noix (et les oléagineux de manière plus générale) sont quand même assez caloriques : 700 kcal/100 grammes pour la noix de pécan, 630 kcal pour la noix de cajou, 650 pour la noix classique, et 705 pour la noix du Brésil.
Une collation consommée de façon régulière facilite l'équilibre alimentaire et ne fait pas grossir... si elle est bien composée.
100 grammes de chips (soit le poids de deux clémentines) représentent plus de 500 calories. Soit autant que dans un Big Mac. Eh oui. C'est pour ça que manger des chips fait grossir.
Autre douceur légère en calories ? Le flan (130 calories pour 100 grammes) ! Oui le lait et les œufs, ce n'est pas si gras ! C'est le dessert le plus approprié car il est riche en calcium et en protéines.
L'éclair au chocolat
Il compte environ 200 calories. C'est donc un dessert calorique mais il ne fait pas partie de ceux qui contiennent le plus de beurre et de sucre.
Ce n'est pas un scoop, oui, manger des chips fait grossir. 100 grammes de chips contiennent plus de 500 calories, par conséquent, c'est un aliment très riche.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
L'avocat fait grossir
Contrairement aux acides saturés, les mono ne font pas grossir et contribuent même au bon fonctionnement cardiovasculaire. "S'il est bien consommé, l'avocat seul ne fait pas grossir, le plus souvent c'est l'assaisonnement qui est trop riche", ajoute le diététicien.
Pour se donner bonne conscience, on a souvent pour habitude de clôturer son repas par un fruit ou une salade de fruits, en dessert. Riches en fibres et vitamines, les fruits sont excellents pour la santé et donnent le sentiment avec leur belle couleur et leur petite note sucrée de faire plaisir sans culpabiliser.
très bas, les pancakes natures et diététiques, le pudding aux raisins secs, les panna cotta au coulis naturel de framboises, le gâteau au chocolat à la compote de pommes, le banana bread à l'écrasé de bananes et aux pépites de chocolat, le crumble sans sucre aux myrtilles, la tarte croustillante aux poires, aux amandes ...
Riches en matières grasses et en sucres, tous fournissent plus de 400 calories à votre organisme. Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.