Oubliez l'éponge. On en revient donc à la microfibre (idéalement sous forme de gant). La microfibre carrosserie 2 en 1 de Bardahl a même pour avantage de nettoyer avec une face et de lustrer directement avec l'autre face.
Pour un nettoyage du véhicule régulier, l'éponge microfibre sera recommandée, car elle agira plus en détail. Finalement, pour un lavage vraiment régulier et une finition parfaite, le gant microfibre sera idéal et ne laissera aucune trace sur la peinture.
Et quel produit utiliser pour laver votre voiture ? Vous pouvez utiliser du Paic Citron, du savon noir ou encore des produits d'entretien spécialisés. Cependant, ne commettez surtout pas l'erreur d'utiliser des produits détergents trop agressifs. En effet, ces derniers peuvent détériorer la peinture de la carrosserie.
Inconvénient du lavage au rouleau, le risque de micro-rayures ? Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables.
Après un lavage au liquide vaisselle, le véhicule est sans aucun doute très propre. Il n'est pas ici question de remettre en cause l'efficacité d'un lavage au liquide vaisselle. C'est de toute évidence un moyen économique et efficace de laver et dégraisser son véhicule.
Ensuite pour asperger d'eau votre voiture, nous vous recommandons de procéder de bas en haut. Cela évitera que l'eau sale ne dégouline sur les parties déjà rincées. Les jantes sont à laver avec une éponge spéciale et avec un seau dédié.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Les chiffons en microfibre collectent et absorbent parfaitement l'eau, même sur des surfaces très difficiles d'accès. Avant d'utiliser ce chiffon, soufflez d'abord de l'air sur la surface pour éliminer le plus d'eau possible, puis utilisez une microfibre pour récupérer les résidus.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille. Attention quand même à ne pas utiliser le coté vert de l'éponge.
En effet, l'acidité du vinaigre blanc peut abimer le vernis de la peinture de la carrosserie. Il est tout de même recommandé d'utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres et les rétroviseurs, ce qui leur donnera un coup d'éclat.
Le polish est le produit privilégié pour faire briller la carrosserie de sa voiture. Il s'achète dans chez les équipementiers automobiles, les grandes surfaces ou encore en ligne.
Le nettoyage est primordial, surtout quand il fait froid !
Le mélange d'humidité et de sel est agressif. Celui-ci favorise la formation de rouille. Certes, les voitures modernes sont désormais mieux protégées par un scellement des cavités ou une protection du soubassement plus efficace.
SECHAGE. Après avoir lavée et bien rincée la voiture, et afin d éviter d avoir des traces d eau, il faut procéder au séchage de la voiture. Soit avec la raclette en silicone pour évacuer le maximum d eau et finir avec la microfibres de séchage RenoPolishAuto.
La meilleure façon de se débarrasser des taches d'eau sur votre voiture est de procéder à un entretien de routine. Gardez votre véhicule propre - Lavez votre voiture régulièrement et ne la laissez jamais sécher à l'air libre.
Vous pouvez vous munir d'un chiffon microfibres et d'une vieille brosse à dents pour l'astiquage, associés à un peu d'eau tiède. Du vinaigre blanc vous sera utile pour faire briller certaines parties, tandis que, pour d'autres, vous pourrez recourir à un peu d'huile d'olive.
Autrement, une astuce très efficace est d'utiliser l'ammoniaque sur un chiffon et de frotter ainsi les sièges en tissu en instant sur les taches. Pour découvrir toutes nos astuces pour rendre vos sièges de voiture comme neufs et enlever toutes les taches.
Le processus est simple. Rien ne sert d'attendre, il faut essuyer tout de suite, surtout par temps chaud. Et bien sûr, à l'ombre. Ça peut paraître contre intuitif mais utiliser une serviette en microfibres légèrement humide est plus efficace pour absorber l'eau qu'une microfibre totalement sèche.
La plupart des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu'il est interdit de laver sa voiture sur l'espace public, devant chez soi : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et jardins publics. »
En effet, certaines saletés échappent à l'eau de pluie : insectes écrasés, taches de goudron, résines d'arbres, poussières... Même les nettoyages au rouleau et à haute pression ne peuvent pas venir à bout de ces types de souillures. Il faut savoir aussi que l'eau de pluie n'est pas écologique non plus.
La haute pression de l'eau n'est pas adaptée au lavage du moteur, car l'eau pourrait s'infiltrer dans les circuits électriques et électroniques et les endommager. Beaucoup de véhicules n'ont pu redémarrer après un nettoyage du moteur au karcher et il vaut mieux prendre ses précautions.