Utilisez un après-shampoing systématiquement après chaque shampoing. Le shampoing appauvrit vos cheveux de leurs huiles naturelles. Restaurez celles-ci en utilisant un après-shampoing adapté aux cheveux afros. Hydratez aussi régulièrement vos cheveux en profondeur.
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
À quel rythme laver ses cheveux afro ? Le bon rythme de shampoing pour cheveux afro est de 1 à 2 fois par semaine. Cette fréquencegarantit une hygiène impeccable à la chevelure. En effet, cet entretien est nécessaire pour maintenir la santé capillaire des cheveux.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
1. La populaire huile de Ricin : Sans doute l'une des huiles les plus populaires ces dernières années, l'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Extraite par pression de la plante de ricin, c'est une huile grasse sans odeur et de couleur légèrement jaune.
Le rythme moyen de pousse d'un cheveu afro est de 0,8 cm par mois. C'est effectivement un rythme de croissance plus lent, en moyenne, qu'un cheveu caucasien ou asiatique.
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
L'huile de ricin
Sans doute l'un des ingrédients naturels les plus connus en matière de croissance des cheveux. L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux.
Il n'existe pas de moments pour favoriser la pousse du cheveu ". Quelle que soit la saison à laquelle vous vous rendez chez le coiffeur, votre cheveu ne poussera pas plus vite. " Un cheveu pousse en moyenne entre 0,5 et 1,5cm par mois et rien ne changera ça.
Dormez sur une taie d'oreiller en soie pour des cheveux doux et sains. La plupart des taies d'oreiller sont en coton. Cette matière absorbe l'humidité de la chevelure, ce qui crée des nœuds et casse les fibres. Dormez plutôt sur une taie en soie.
*Rétention de l hydratation. Le fil sert d isolant, Il empêchera les molécules d'eau de s'evaporer. *Protection du cheveu contre la casse.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Les vitamines A et C
Présente dans les fruits comme l'orange, le kiwi ou la papaye par exemple, la vitamine C est essentielle pour éviter que le cheveu ne se casse. La vitamine A, présente dans les viandes maigres lutte, quant à elle, contre la chute des cheveux.
Pour favoriser la repousse des cheveux, un shampoing doit contenir de la cystine, un acide aminé contenu dans la kératine qui est une protéine naturellement présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Il doit aussi être composé de vitamine B6 activant la croissance de la kératine.