Préférez des aliments riches en eau et en vitamines, qui vont permettre d'hydrater votre peau. À chaque saison de l'année, veillez à boire suffisamment d'eau. Les crèmes, sticks à lèvres et cosmétiques en tous genres aux ingrédients chimiques sont à bannir pour avoir des lèvres en bonne santé.
Pour éviter les lèvres desséchées, une seule solution : l'hydratation. Avant toute chose, il convient de bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau. Ensuite, l'utilisation régulière, mais sans excès, d'un baume adapté est recommandé, et cela même avant de mettre du rouge à lèvre.
Un mélange de miel et d'huile végétale : appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d'heure et rincez à l'eau tiède. Hydratez ensuite la zone avec une huile végétale ( l'huile de ricin, l'huile d'olive…), et laissez agir à nouveau pendant un quart d'heure.
Dans un bol, mélangez une cuillère à café de crème fraîche avec une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de miel. Appliquez ce soin sur vos lèvres gercées délicatement, par des mouvements circulaires, puis laissez poser quelques minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Notre astuce c'est l'application d'un gommage naturel miel sucre pour exfolier l'épiderme. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents humide sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Pour les formules hydratantes, privilégié les soins à base d'huiles végétales et riches en agents adoucissants.
Vous pouvez aussi mettre un peu de vaseline sur des lèvres très abîmées. Très grasse, la vaseline possède des propriétés émollientes, hydrate parfaitement les peaux les plus sèches et répare les gerçures et les crevasses. Appliquez-en en couche épaisse avant de laisser reposer toute la nuit.
Le miel et l'huile végétale : apaisants, hydratants et cicatrisants : En bref, le miel recèle toutes les qualités nécessaires au soin des lèvres gercées. Appliquer une fine couche de miel sur les lèvres et laisser agir pendant quelques minutes, jusqu'à un bon quart d'heure pour une efficacité réelle.
Les causes principales des lèvres sèches
Une consommation excessive d'alcool ou de tabac, le fait d'humidifier ses lèvres régulièrement avec la langue, manger de la nourriture très épicée ou acide, respirer par la bouche et non par le nez sont autant d'habitudes pouvant également causer le dessèchement des lèvres.
Le meilleur moyen d'éviter les problèmes de lèvres sèches c'est de les hydrater préventivement pour maintenir une barrière cutanée efficace. Même si vos lèvres sont déjà irritées ou fendillées, le baume à lèvres reste votre meilleur allié pour faciliter une réparation rapide de la peau sèche.
Pour ce faire il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d'huile de noix de coco bio. Un mélange qu'il faudra ensuite appliquer sur votre bouche. Massez en mouvements circulaires durant une trentaine de seconde, avant de rincer à l'eau tiède.
Les origines de la vaseline
Très grasse, elle hydrate à merveille les peaux les plus sèches. Appliquée sur les lèvres, elle répare les gerçures; autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules; sur le visage, les coudes, les genoux et les pieds, elle soulage la peau qui tire.
Puissant lubrifiant, la vaseline pour les lèvres est idéale pour les soulager lorsqu'elles sont très abîmées. Comme pour le miel, pour une meilleure efficacité, rien de tel que d'appliquer la vaseline en couche épaisse et de laisser reposer le soin toute une nuit.
Du miel pour cicatriser les lèvres gercées
Lorsque le miel est appliqué sur les lèvres, il permet de cicatriser et d'hydrater la peau. Il est également reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez donc en appliquer à l'aide d'un coton-tige, aussi souvent que nécessaire.
Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares, qui permettent à la peau de fabriquer un film hydrolipidique qui va les protéger et les hydrater naturellement. C'est pour cela que la peau des lèvres se déshydrate si facilement et que nos lèvres se gercent et s'abîment.
Un gommage des lèvres à base de bicarbonate de soude
à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour obtenir une pâte granuleuse. Appliquez ce mélange sur vos lèvres. Laissez poser quelques minutes. Éliminer les peaux mortes en effectuant des mouvements circulaires au doigt.
Comme l'huile de ricin, l'huile de jojoba est idéale pour les petites imperfections cutanées comme les lèvres gercées. Pour combler les gerçures et autres petites fissures, déposez directement l'huile végétale 100% naturelle sur la peau fine de la bouche.
Le dexpanthénol – a une double action: il favorise la régénération naturelle de la peau et l'hydrate afin de rendre aux lèvres gercées leur apparence normale. La cire d'abeille – forme une fine couche de protection. Elle protège efficacement les lèvres des influences extérieures telles que le vent et le froid.
Un épisode de déshydratation
En cas de déshydratation, la sécheresse buccale s'accompagne de lèvres sèches et fendillées avec sensation de soif. Elle cède lors de la correction du manque d'eau de l'organisme.
Une fois par semaine, on mixe une noisette de vaseline avec du sucre pour exfolier les lèvres en douceur. Sans sucre mais toujours sur les lèvres, la vaseline peut également remplacer un baume pour les hydrater. On peut ensuite superposer un rouge à lèvres par-dessus pour parfaire la mise en beauté de sa bouche.
Les vitamines A,B et E sont essentielles pour éviter d'avoir les lèvres gercées et desséchées. La vitamine A est présente dans le persil, les carottes et les épinards. Ces aliments rendent la peau résistante face aux agressions.
C'est une recette de soin très efficace à base de miel et d'huile d'olive qui va réparer vos lèvres sèches et gercées. Pour sa préparation, vous aurez besoin d'un peu de miel que vous allez appliquer directement sur vos lèvres. Ensuite laisser reposer pendant 25 minutes et rincez à l'eau tiède.
La salive contient des enzymes, un élément essentiel à la digestion. En léchant vos lèvres, vous déposez ce même agent agresseur sur la peau. Résultat, les enzymes déposés vont dessécher les lèvres au point de les fissurer. L'humidification répétée des lèvres sur le long terme peut entraîner une dermatite du lécheur.
Huile végétale de coco
Pour nourrir les lèvres sèches, l'huile de coco est une incontournable. Ses composés antibactériens permettent d'éviter les infections en cas de gerçures et microcoupures à la commissure des lèvres. Elle apporte les lipides idéals pour protéger du dessèchement.
L'application de corps gras au niveau des lèvres empêche la déshydratation tout en permettant la régénération et cicatrisation de la zone labiale. En cas de crevasse, l'application d'une crème cicatrisante ou d'un produit spécifique sera à privilégier.
Un baume à lèvres anti-âge sera parfaitement adapté. Ses vertus lissantes et raffermissantes redonneront à vos lèvres tout leur éclat. Petite astuce : appliquer le baume sur les lèvres en débordant sur leur contour pour un effet plus visible.