La solution la plus utilisée et recommandée pour l'étanchéité toit contre mur de votre maison est le solin. C'est en effet la seule installation valable auprès des assurances en cas de problème avec votre habitation.
Pose du solin
Après la réalisation du mortier (qui peut être acheté tout prêt), la pose consiste à : nettoyer puis humidifier tuiles et mur ; appliquer le mortier en scellant les tuiles : il s'agit de monter le solin en biseau sur la longueur et de manière régulière ; nettoyer les traces de mortier sur les tuiles.
Un solin en zinc se fixe sur le mur adjacent aux tuiles avec des chevilles de fixation, du bas de pente vers le faîtage, et il reçoit au-dessus entre sa bande et le mur un joint silicone pour assurer l'étanchéité entre les deux matériaux. À noter : les raccords de solin sont soudés entre-eux avec un fer et de l'étain.
Le solin de toiture en zinc apporte la meilleure finition esthétique. Contrairement au solin en plomb, ce dispositif ne possède pas une large bande couvrante. Ce solin se pose aussi bien sur la couverture de toit d'une construction neuve que d'une rénovation.
Le solin est installé en gradins avec des couches de bardeaux entre chaque pièce, de sorte que l'eau s'écoule le long de chaque gradin et glisse le long du toit. Contre-solin : la technique du contre-solin, donc à deux pièces, est souvent utilisée autour des cheminées. Le solin de base repose au bas de la cheminée.
Le Solin Mastic Cuivre sert à effectuer l'étanchéité entre un mur vertical et un toit horizontal, cette étanchéité est faite par un joint en silicone.
Pliez la bande de solin selon vos repères et déroulez-la sur la zone concernée en enlevant petit à petit le film de protection. Pour la partie supérieure du solin, vous pouvez réaliser sa finition avec un contre-solin que vous fixerez avec des chevilles à frapper étanches.
Les pattes de joint debout permettent la fixation de vos bandes de zinc. Elles sont réputées pour différentes raisons : Protection de la toiture. Etanchéité sans faille.
Le collage de la gouttière en zinc s'effectue à l'aide d'un mastic silicone vendu dans le commerce. Pour un collage efficace, nettoyez bien les zones de la gouttière sur lesquelles vous passerez le mastic. Débutez l'opération par les bords incurvés de la naissance de la gouttière et formez un cordon continu de produit.
Quoi qu'il en soit, correctement posée, une bande solin permet de résoudre une multitude de problèmes liés à l'humidité et aux courants d'air autour des fenêtres, portes et trous de clous. En bref, elle permet de réaliser une bonne étanchéité de la toiture, que ce soit en phase de construction ou de rénovation.
Bonjour. Le solin est une des finitions de toiture, c'est donc au propriétaire de la toiture d'en assurer l'exécution. Différents produits peuvent être utilisés. Il est bon d'en faire part au propriétaire voisin.
Voici les différents matériaux dans lesquels il est possible de faire des solins : mortier, ciment, plâtre, plomb, aluminium, zinc, inox. Bon à savoir : pour les versions métalliques, le dispositif est constitué du solin et d'un porte-solin, qui est un élément permettant de le fixer au support vertical.
Lasure hydrofuges. La première méthode pour étanchéifier un mur en bois, en béton ou encore en brique est d'appliquer une lasure hydrofuge sur la surface extérieure du mur. La lasure hydrofuge aura comme rôle de faire glisser l'eau de pluie le long de la façade sans qu'elle humidifie ou s'infiltre dans le mur.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
Une alimentation déséquilibrée et lacunaire peut notamment conduire à une insuffisance en zinc. Le zinc issu des aliments d'origine animale y est contenu en plus grandes quantités et mieux résorbé. Les produits d'origine végétale en sont moins riches et le zinc qui en est issu est aussi moins bien assimilé.
La technique du joint debout s'emploie pour des couvertures présentant des pentes minimales de 5 %. Le principe est simple. Il consiste en un assemblage latéral de feuilles de zinc profilées par simple ou double sertissage tout en permettant au métal de se dilater et de se détracter librement.
La pose directe sur support béton ou béton armé est totalement déconseillée. Il est nécessaire de prévoir une lame d'air ventilée entre le support bois de couverture et le béton.
Pour effectuer l'imperméabilisation de votre sous-sol, nous vous conseillons d'utiliser une résine d'étanchéité contre les infiltrations d'eau. Efficace même quand l'eau est en pression, sur les supports (murs ou sols).
Méthode fermée recouverte : on pose les bardeaux d'une partie de toit dans la noue. On pose ensuite les bardeaux de l'autre partie de toit pour qu'ils chevauchent ceux de la première partie dans la noue. Puis, on coupe les bardeaux de la deuxième couche en ligne droite dans le centre de la noue.
Pour éviter la stagnation d'eau en partie basse des murs, il est conseillé d'installer un système de drainage. Celui-ci se compose de tuyaux percés qui se placent au ras du mur. Ils servent à capter l'eau qui est ensuite dispersée dans le sous-sol par un système d'épandage ou acheminé clans un puisard.
Les contre-solins sont utilisés pour sceller et protéger la circonférence d'un puits de lumière et autant que possible, garder la moisissure sur la surface du toit.
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries. Un mastic-colle polyuréthane multi-usages convient également au jointoiement des châssis de menuiserie mais est souvent plus compliqué à utiliser.