Il est toujours primordial de donner à vos poules la meilleure alimentation possible en termes de qualité, encore plus si vous souhaitez qu'elles pondent des œufs. Un bon aliment doit contenir une bonne quantité de protéines (16 à 20 % selon l'âge de vos poules) ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels.
2 – Leur donner des compléments alimentaires
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Premièrement, il faut savoir que la poule pond des œufs sans coq, mais elle ne donnera pas de poussins sans coq : pour avoir des poussins, il faut que les œufs de la poule soient fécondés, et donc cela nécessite la présence d'un coq. La poule pond à partir de sa vingtième semaine, et donne entre 150 et 250 œufs par an.
Chez celles-ci, on peut attendre le premier œuf vers l'âge de 5-6 mois. Chez les races moyennes, c'est-à-dire celles qui pèsent entre 2,5 et 3 kg à l'âge adulte, comme les Sussex, les Marans ou les Wyandotte, le premier œuf fait son apparition plus tard, vers l'âge de 7-8 mois.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Trop de friandises ou pas assez de vitamines, de minéraux et surtout de protéines peuvent les empêcher de pondre. Assurez-vous que vos poules ont accès à des aliments de bonne qualité et à beaucoup d'eau propre. N'oubliez pas une source de calcium pour permettre aux poules de former la coquille des œufs.
Une alimentation complète et équilibrée pour pondre
Produire un œuf demande beaucoup de ressources, les poules y usent une grande partie de leurs réserves. Privilégiez les granulés ou mélange pour poules pondeuses pour les nourrir. Elles auront ainsi tous les apports indispensables à la production des œufs.
Les signes qui montrent qu'une poule va pondre
La poule prépare son nid : elle se rend dans le poulailler régulièrement, et se couche dans un nid du pondoir. Elle pousse des petits cris quand elle se rend au poulailler. Sa crête grandit et commence à rougir.
La durée optimale de ponte d'une poule est d'environ 12 mois. Pendant cette période la ponte sera régulière. S'en suivra un déclin naturel et progressif sur une période plus ou moins longue.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Trop de poules dans un environnement trop petit, ça créé du stress et surtout la prolifération plus rapide des parasites : pour ces raisons, une poule préférerait dormir dehors !
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
Oui des-fois il leur faut plusieurs jours pour que elles rentre seul, et des-fois elles rentre seul le premier soir. Pour les rentrer ou attrapé attend qu'il commence a faire nuit, (rien de plus facile de les attraper quant elles sont coucher).