Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer. Au-dessus de 125, pensez à une carrière intellectuelle pour votre chat.
Le petit félin est en effet doté d'une intelligence particulièrement aiguisée en matière d'observation, de raisonnement et de mémorisation. La capacité de raisonnement du chat : le chat est capable de raisonner, c'est-à-dire de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.
Les chiens se situant dans le 20 % le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5. Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren.
Disons-le clairement : il n'existe pas de test scientifique de référence pour mesurer le Q.I félin. Toutefois, en observant son comportement, vous pouvez vous faire une bonne idée de l'intelligence de votre compagnon.
Le Bengale est un chat intelligent, pleins d'énergie et qui apprend rapidement toutes sortes d'astuces. Il possèdent également des pattes agiles et aime l'eau, ce qui fait de lui un intrépide prédateur pour les animaux aquatiques qu'il rencontre.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
#1 - Abyssin
Les chats abyssins ont très confiance en eux, et possèdent un certain air de supériorité. On les considère intelligents pour leur goût à interagir avec leurs propriétaires et à sembler les plus heureux lorsqu'ils sont mentalement stimulés.
Signification : Expression française qualifiant une personne ayant un quotient intellectuel proche de zéro. Origine : Expression française familière récente puisqu'elle remonte à la fin du XXème siècle.
Pourtant depuis longtemps le débat fait « rage ». Les partisans de chaque espèce ne sont pas d'accord. Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait capable de compter jusqu'à 5 et de faire des déductions. Exemple : «Si j'ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B».
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Quel est le QI moyen ? "Le score entre 90-110 correspond à la moyenne pour le test de QI. Cela veut dire que la majorité des personnes d'un groupe d'âge définit obtiennent ce résultat", observe la psychologue cognitiviste et neuropsychologue.
Des scientifiques ont publié une étude selon laquelle les chats sont plus résistants que les chiens au regard de l'évolution. De quoi clore ce débat éternel? Les félins sont de meilleurs chasseurs que les chiens. Notamment grâce à leurs griffes qui s'abiment moins.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
L'un des marqueurs de l'intelligence réside dans la faculté à résoudre des problèmes. Incontestablement, le chat en est capable, même si ses capacités en la matière sont liées à ses besoins primaires. Si l'on prend l'exemple de la nourriture, le chat sait parfaitement que la gamelle est liée à son repas.
Le cerveau d'un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intelligent. Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre.
Ils améliorent la santé cardiaque
Il a déjà été prouvé que le fait d'avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l'animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque.
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 25e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
Les représentants de la classe des céphalopodes, en particulier ceux de la sous-classe des Coléoïdes (seiches, calmars et pieuvres), sont considérés comme les plus intelligents des invertébrés et comme un exemple de l'évolution cognitive.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.