Les surnoms classiques
Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères
Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.
Mère du grand-père ou de la grand-mère. Synonyme : bisaïeule.
bisaïeul n. Père, mère de l'aïeul, ou de l'aïeule.
Le père ou la mère de chacun des arrière-grand-parents.
arrière-petits-fils. Le fils d'une petite-fille ou d'un petit-fils.
arrière-grand-tante n.f. Sœur de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Gendre Epoux de la fille, par rapport au père et à la mère de celle-ci. Grand-mère Mère du père ou de la mère. Grand-oncle Frère du grand-père ou de la grand-mère.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Dans un style plus original, nous pouvons appeler nos grands-parents avec des noms étrangers comme Nonna, Oma, Opa, Nanny, Abuelo, Abuela, Grany, Dada, Papé, Yaya, Mamita, Babouchka. Ces surnoms nous font voyager, ils sont à la fois originaux, créatifs et remplis de tendresse.
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
Les régionaux : missia-mina ou babbone-mammona (en corse), aitatxi-amatxi (en basque) ou tad-kozh-mamm-gozh (en breton) mais c'est quand même un peu réservé aux initiés…
Mamie ou tatie est encore considérée comme un terme enfantin. Il n'y a pas de réelle différence entre une tata et une tatie.
Grand-oncle : Frère du grand-père ou de la grand-mère. Grand-père : Père du père ou de la mère. Grands-parents : Le grand-père et la grand-mère. Grand-tante : Sœur du grand-père ou de la grand-mère.
Oncle et tante ont plusieurs diminutifs affectueux, parmi lesquels pour les oncles « tonton » et pour les tantes « tatan », « tatie », « tata », « tantine »...
Définition de arrière-petit-enfant nom masculin
Enfant d'un petit-enfant.
arrière-petits-enfants
arrière-petits-enfants n.m. pl. Enfants du petit-fils ou de la petite-fille.
arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
nez fin et recourbé en bec d'aigle.
Grand-père, grand-mère.
Les aïeuls = les grands-parents. Les aïeux = les ancêtres (sens plus large).