Selon l'étude récente menée par l'organisme Savoo et basée sur le volume de mots-clés Google recherchés à échelle nationale, le sport serait le loisir numéro 1 des français en temps normal, suivi par le coloriage (plus surprenant), la cuisine, les puzzles (étonnant) et le vélo.
Ce sont des activités qu'on aime, qui nous font du bien. Il y a plusieurs mots pour parler des loisirs. On peut utiliser l'anglicisme "hobby". "Un hobby".
Outre le sport, les Français apprécient tout particulièrement le coloriage (246.000), la cuisine (201.000), les puzzles (165.000) ou encore le vélo (135.000). Néanmoins, durant le confinement, les Français en ont profité pour s'adonner à de nouvelles pratiques ou en approfondir d'autres.
En tête des activités les plus pratiquées : l'écoute de la musique (79 %), le shopping (67 %), la consommation de contenus vidéos (67 %), la lecture (64 %), la cuisine de plats élaborés (62 %), le jardinage (60 %), le bricolage (58 %)…
Le football est le sport le plus populaire dans le monde
Il n'est pas surprenant que le sport le plus populaire dans la plupart des pays du monde : le football.
Il peut s'agir de sports, d'activités créatives telles que le dessin ou la musique, de loisirs culturels, etc. En famille ou en individuel, accompagné par de l'animation ou en mode autonome, les occasions ne manquent pas développer ses passions et de s'adonner à ses loisirs préférés.
Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées.
Il existe de nombreuses activités de loisirs populaires pour les femmes. Parmi les plus populaires, citons la lecture, le shopping, le jardinage, l'art et l'artisanat.
Dans l'ensemble, les quatre passions les plus citées par les jeunes sont le sport (66,5 %), les voyages (44,4 %), la musique (36,5%) et la nature (21,3%). La musique, particulièrement importante à partir de l'âge de 15-16 ans (71,8 %), est une passion plus féminine (42,8 %) que masculine (30,2 %).
Si vous ne savez pas quels hobbies/loisirs mentionner, essayez de vous limiter aux activités qui peuvent fournir des indices sur vos qualités, et donc qui pourront être un atout au niveau professionnel. Évitez par exemple “j'aime regarder la TV”, mais n'hésitez pas à mentionner que vous prenez des cours de langue.
Selon l'étude récente menée par l'organisme Savoo et basée sur le volume de mots-clés Google recherchés à échelle nationale, le sport serait le loisir numéro 1 des français en temps normal, suivi par le coloriage (plus surprenant), la cuisine, les puzzles (étonnant) et le vélo.
Mettez en avant les passe-temps ou passions que vous pratiquez régulièrement et qui vous tiennent à cœur. Si le recruteur vous questionne à ce sujet pendant l'entretien, il devra sentir votre conviction. Donc bien évidemment, abstenez-vous de mentir ou d'enjoliver la réalité.
"Les loisirs du futur seront certainement des films, des livres, des concerts ou des jeux vidéo « augmentés », c'est-à-dire qui ne se contenteront plus de vous livrer une image, un son ou un moment d'imagination, mais qui tâcheront – à l'aide de nombreux capteurs – de pousser plus loin l'expérience, d'y associer d' ...
Les loisirs, qu'ils soient des activités sportives ou autres, nous permettent de nous dépasser et d'avoir de nouvelles réussites sur le plan personnel. Ces activités sont donc très importantes pour notre besoin de valorisation et pour combler notre sentiment de réalisation.
La littérature documente très bien les bénéfices du loisir comme, une santé physique et mentale, le contrôle du stress, un développement économique soutenu et une conscience environnementale (Iwasaki and Mannell, 2000, Driver, Brown et Peterson 1991, Driver 1986, Tinsley and Tinsley 1986, Neulinger, 1982).
Théâtre, musique, danse, photo... Des ateliers sont proposés par les services culturels et par les associations étudiantes.
Lecture, chant, danse, bricolage, jardinage, cinéma, musée ou spectacle, les 18-30 ans ont tendance à pratiquer plus d'activités culturelles et artistiques que leurs aînés. Devenant ainsi de véritables "omnivores culturels"…