Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d'avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
Coupez les jeunes rameaux en laissant des feuilles sur la partie restante sur la plante pour ne pas l'épuiser. Vous pouvez mettre à sécher les rameaux tout juste cueillis au plein soleil. Lorsqu'ils sont secs, conservez dans un flacon hermétique pour pouvoir vous en servir tout au long de l'année.
Le thym ne réclame ni arrosage, ni apport d'engrais. Il se multiplie facilement par division des souches ou par bouturage. Pour maintenir un port harmonieux et compact au thym, n'hésitez pas à tailler fortement après la floraison, à la fin de l'été. Le thym redoute les excès d'humidité, en hiver en particulier.
Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.
Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c'est une vivace, cette plante revient année après année. Si l'on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d'obtenir de petits pieds, que l'on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.
Taille et entretien du thym
Le thym est une plante facile de culture et d'entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.
Pour planter le thym utiliser un mélange de terreau ordinaire et de terre de jardin qui sera posé sur une couche de cailloux pour un bon drainage. C'est une aromatique très facile à marcotter. Il suffit de poser une brique sur le dessus de la plante afin de la maintenir en contact avec le sol.
Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines. Entretenir le thym l'aidera également à développer un feuillage plus important et à prendre de la hauteur sans se dégarnir.
Ça, c'est un excès d'eau et il aura du mal à se récupérer, voire pas du tout. S'il est dans un substrat à base de tourbe ou compôt, mauvais. S'il est dans de la terre du jardin à dominance argileuse, mauvais.
Le thym (Thymus vulgaris) appartient à la famille des Lamiacées, comme le basilic. Originaire du bassin méditerranéen, c'est un petit arbuste vivace à port étalé, dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il fleurit abondamment entre mai et juillet.
Le thym installé en pleine terre ne craint pas vraiment le froid, mais il redoute l'humidité. Très rustique, il est présent à l'état sauvage sur les collines arides des régions méditerranéennes. Les branches feuillées et les fleurs de cette plante aromatique se cuisinent.
Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l'installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, dans une terre légère.
2/12 Le thym
Cette plante vivace ne gèle pas.
En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.
Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.
Plantation du romarin
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Les feuilles et les fleurs sont employées fraîches ou séchées. Le thym est vertueux sur la sphère ORL, sur les intestins (diarrhées, ventre ballonné) et contre les ulcères de l'estomac provoqués par la bactérie helicobacter pylori. Il soulage les maux de gorge, les quintes de toux et décongestionne les nez qui coulent.
Taille du thym
Une fois installé, le thym a besoin d'une taille d'entretien pour conserver son port compact et favoriser la ramification et l'apparition de nouvelles feuilles. Taillez au moment de la floraison et récupérez ainsi les rameaux en vue de leur conservation.
Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.